Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
28 juillet 2007

Challenge ABC #5

Bon, vous vous souvenez du principe : je me suis mis un fil à la patte en m'inscrivant en mars dernier à ce concours qui m'oblige, me contraint, m'accule :

1/ A lire 26 livres dans l'année
2/ A écrire une critique sur chacun d'eux

Ayant récement terminé la lecture d'Allumer Le Chat il me reste donc à rédiger mon avis. Dont tout le monde se fout je sais bien. Mais bon quand on est un bon petit soldat comme je suis, difficile de déserter malheureusement et de déroger aux règles.

Cependant, à défaut de réussir à m'en affranchir, je peux m'y coller en étant brève et vous résumer ma pensée en écrivant : GENIAL - A LIRE !

Pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus, je peux même vous conseiller le blog de l'auteur mais il est nul.

Pour ceux qui souhaitent réellement en savoir plus, ben, pour vous je veux bien en écrire un peu plus...

******

ALLUMER_LE_CHATAllumer Le Chat de Barbara Constantine, Calmann-Lévy, 262 p.

Pour vous donner une idée du rythme particulier de cet ouvrage, deux  chiffres : 262 pages, 70 chapitres. Ce qui nous donne des chapitres très courts de 3-4 pages. Moi ça me va. Ainsi tu peux lire chaque soir un petit bout de l'histoire sans être obligé d'y passer trois plombes et risquer de perdre le fil si jamais tu t'endors.

Et en plus, l'auteur a la délicatesse de nous offrir des phrases courtes qui contribuent à renforcer le rythme enlevé de l'histoire mais qui surtout t'évite de relire 10 fois la même phrase pour retrouver le sujet que tu as forcément oublié à la 15ème ligne de la même phrase. Et moi, ça, j'y suis sensible à cette délicatesse des auteurs !

L'histoire ? Une vingtaine de personnages haut en couleur qui au travers de tranches de vie savamment orchestrées par l'auteur dévoilent leur vie simple mais truffée de grands et petits malheurs. Et ça déménage !

Il y a des enfants & des adultes, des enfants qui ont des problèmes d'adultes & des adultes qui refusent de grandir, des hommes qui aiment des femmes & des femmes qui aiment des femmes. ça parle d'amour et de mort, de vies brisées et de bonheurs simples.

Le syle de l'auteur me fait penser à celui de L. F. Céline (phrasé parlé, langage familier), l'humour en plus, la désespérance en moins. Un festival de petites trouvailles cocasses ("ça a donné : Robert et Roberte ! ça s'invente pas des trucs pareils..." ou encore "Et maintenant, il se dit, sourire en coin... que ses morts vont enfin le faire vivre...") et de grandes vérités ("J'aimerais pas qu'ils meurent déjà. Je sais bien que ça va venir un jour, mais plus tard, c'est mieux..." ou "Quand on est jeune, on brûle quelque fois les étapes pour savoir ce qui se cache derrière les choses... pour découvrir le fameux secret des adultes... celui du : "Tu verras quand tu seras plus grand", qui justifie leur pouvoir. Eh bien, la vérité, c'est qu'ils n'en ont pas, de secret, les adultes").

ça se lit vite et c'est délicieux. On pourrait craindre l'essoufflement tellement il y a de rebondissements mais à chaque page un rafraîchissement nous attend et on se dit "encore, encore, encore" !

Et puis si vous voulez connaître la recette de la tartelette aux pets de lapins, Allumer Le Chat vous en dévoile le secret. Alors...

La phrase qui tue :
"La 1ère semaine, c'était super dur. Pas de visite. Pas de téléphone. Rien. Médocs. Médocs. Médocs. Plus envie de rien. Tu quittes ton plumard, le moins possible. Deux de tension. Les jambes flageoantes, tu te lèves juste pour pisser... chier, t'as plus la force...".patte_def_grise

Publicité
Commentaires
C
... Héhéhé ! ;o)<br /> Contente tout simplement ! ...
L
Miss Zen >> Tu verras, en fait c'est surtout l'auteur qui est complètement allumée : elle a une imagination débordante, un rythme fou, et une façon de raconter très directe!
M
tu fais bien d'en parler parceque j'aurais jamais choisi un livre avec un titre aussi effroyable.... <br /> je me suis jurée de ne plus acheter de livre tant que ma pile n'aura pas diminué de moitié donc je note
L
C. Sauvage >> Chat qui rougit.... merci !<br /> (\__/)<br /> (=’.'=)<br /> (”)_(”)
C
Il n'est pas nul le blog de Barbara. Il est arrêté depuis un bon moment car on ne paie plus... Mais dès que paraitra son deuxième roman, d'ici quelques mois, on pourra à nouveau la joindre sur celui-ci ou un autre. Promis! <br /> C. Sauvage
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité