Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
17 janvier 2008

Les mots bullent aussi...

MELVIN_SOKOLSKY
Les mots ont toujours été là dans ma vie.
Refuges sans faille, je sais que vers eux je peux me tourner
pour trouver une réconfortante bulle qui, un temps,
le temps de la guérison du bleu à l'âme,
saura m'isoler de ce qui m'entoure et me blesse.

Hier, j'avais mon atelier d'écriture avec Michel Manière. Au programme : écrire un dialogue avec 12 mots imposés. Attention, l'ordre des 12 mots doit êtres respecté et la situation est à piocher parmi les suivantes : conversation entre deux prostituées, entre un pêcheur et sa sirène, entre deux futurs papas, entre deux amies à un enterrement, entre un maître et son chat, etc.

Top, vous avez 22 minutes !
****

Le Maître : Bistouri, si je t'attrape, tu vas voir de quel bois je me chauffe !
Le Chat : Tu peux toujours courir Vieille Peau, je serai à l'église avant toi...
Le Maître : Bistouri, si le Curé t'attrape avant moi je ne réponds plus de rien. Ni une ni deux, il va te foutre à nouveau son pied au cul. Mais c'est peut-être après ça que tu cours finalement... ta catharsis !
Bistouri ? Bistouri ? Tu m'entends ?...
Le Chat : Hé hé... tu ne m'arrêteras point. Aujourd'hui, c'est vendredi et comme tous les vendredis, c'est poisson chez le Curé. Alors, à moins que la bonne soit en pleine péridurale, si j'arrive avant midi quinze à me faufiler chez ce nain de curé, mon estomac fera un très honorable corbillard pour son Nemo pané.
Le Maître : Bistouri, reviens ici tout de suite ! Bistouri... Bistouri... Allez, rentre, j'ai un secret à partager avec toi !
Le Chat : Ah ça ne marche plus le coup du secret ! Tu cherches encore à m'inventer une histoire abracadabrante pour attirer mon attention et me mettre en retard. Et de toute façon, je le connais déjà ton secret de la semaine. Je le sais bien qu'avec la Georgette, vous vous amusez avec un nouveau godemichet (j'ai eu beaucoup de mal à caser le godemichet... enfin si je peux me permettre cette expression) !
Le Maître : Quoi ? Qu'est-ce que tu dis ? Comment oses-tu ?! Laisse Georgette en dehors de ça ! Comment peux-tu lui manquer de respect, à elle qui depuis 10 ans nettoie ta litière ? Sale chat ingrat, va ! Je te souhaite la pire des intoxications avec le poisson du curé. Et tant que tu y es, bois son demi aussi. Ça te tuera peut-être.
Le Chat : Tiens, c'est une bonne idée qu'il a là le gros Marcel : de la levure de bière pour la beauté de mon poil. Vive le vendredi chez le curé et tant pis si le gros Marcel a des problèmes à cause de moi.

******

Commentaire d'Arthur Miller : "C'est rigolo, tu t'en es bien sorti". Ben, vous savez quoi ? ça a suffit à mon bonheur du jour. Faut savoir être simple.

PS : ce billet est aussi un petit clin d'oeil que j'adresse à un chat Sauvage...patte_def_grise

Magnifiques photos de Melvin Sokolsky

Publicité
Commentaires
L
Calaly >> 22 minutes... mais après on peut le retravailler chez soi le temps qu'on veut ;-)
C
hardos!!! et rudement bien joué !<br /> vous disposez d'un tps limité ou pas ??
L
Coumarine >> eh oui :-) m'inscrire, payer, rencontrer les autres participants... c'est le minimum qu'il me faut pour un peu de rigueur et d'assiduité... comme tous les chats, la paresse est une vieille amie collante... <br /> merci pour les compliments... venant de toi, ils résonnent particulièrement...<br /> <br /> Juju >> trop forte la meuf que je suis ;-) tu essaies ? Allez, j'aimerais bien voir ce que tu en fais de ces mots imposés... découvrir où te porte ton imagination débordante...<br /> <br /> Ponine >> je reviens de chez toi... mais dis donc, c'est comme un roman ;-) bon ok j'avoue j'ai pas tout lu car si je veux finir de répondre aux commentaires de chacun sans qu'Arthur Miller me demande le divorce, faut que je fasse fissa ce soir...<br /> <br /> Lilie >> tiens je connais de nom mais pas le clip... je vais donc aller me promener sur "You tube" pour me coucher moins bête ce soir... merci de l'info ! (et comment va Etienne ? ;-)<br /> <br /> Emma et son chat >> oui, c'est vraiment excellent pour débrider l'imagination... tout d'un coup l'inspiration s 'envole et on ne maitrise plus rien :-) Vive les mots !<br /> <br /> Fisoan >> et non ! Mon métier n'est ni en rapport avec l'écriture, bien qu'à force de persévérance j'ai réussi à l'approcher du plus près possible des mots, ni de la mise en escène visuelle... je crois que oui je me suis trompée de voie... mais bon 2008, nouvelle année, nouveaux espoirs... allez, on y croit;-)<br /> <br /> Mo >> oui on lit son texte après, oui le temps est limité... et oui on peut "se ramasser", écrire un texte nul, pas fini, sans charme... mais c'est surtout de ces ratages là qu'on apprend beaucoup... si le prof est bon bien sûr et le regard des autres participants bienveillants... essaie un jour, au moins une fois...<br /> <br /> Chrysalide >> pas facile du tout mais heureusement le prof nous avait prévenu de ne pas s'étonner si l'histoire était "du n'importe quoi"... du coup ça libère l'écriture et on eput se lâcher... et s'amuser :-)<br /> <br /> Ingrid >> oh oh mais voilà un dessin animé que je ne connais pas... comment se fais-ce ?<br /> Voilà je viens d'aller voir sur Google et ben j'avoue mon inculture : je ne connaissais pas... mais j'ai vu la bulle ;-)<br /> <br /> Val >> ah toi aussi tu trouves que c'est difficile à caser ? ;-)<br /> <br /> Marie-Hélène >> parce que tu es une sirène ?! :-)<br /> <br /> Sylvie >> ben j'avoue que je me suis moi-même étonnée (et amusée) à écrire ce texte... en fait un titre s'est imposé à moi et cela m'a aidé à trouver mon rythme : Allumer le chat de B. Constantine. Tu connais ?<br /> <br /> Mamzelle Soso >> merci :-)<br /> (j'ai jamais eu de plâtre en plus :-)<br /> <br /> VM >> hé hé contente que tu t'y sentes bien... c'est que c'est pas à toi que je vais l'apprendre, c'est du boulot tout ça ;-)<br /> <br /> Blonde >> merci merci mais mon humilité me fait pencher vers "tu t'en es bien sortie" ;-)<br /> <br /> Kloelle >> oh là là je sens que j'ai manqué un truc important avec Clémentine... comment ça se fait que je ne connaisse pas ?!!! Est-ce que je suis beaucoup beaucoup plus vieille que vous ??? ;-)<br /> <br /> Miss Zen >> le seul truc intéressant des 22 minutes c'est que du coup tu réfméchis pas, tu te lances pour noircir les lignes du cahier... car après y a lecture devant tout le monde, et ça, ça... c'est terrible !!! Bizzzz Misssss ZZZZen (oui je sais je te l'ai déjà faite plusieurs fois mais je ne m'en lasse pas....)
M
C'est le truc qui me bloque completement : 22 minutes et je me bloque mais effectivement tu t'en es tres bien sortie !<br /> Bisous.
K
Comme Ingrid j'ai pensé à Clémentine il était beau ce dessin animé....<br /> <br /> Bravo...c'était pas simple !!!!
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité