Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
20 mars 2008

Crimes exemplaires


Vendredi dernier : Atelier d'écriture avec Michel Manière.
Thème : Ecrire une nouvelle à la manière
de Max Aub (Crimes Exemplaires)
Ton ? Faussement repentant
Style ? Humour noir
Chute ? Un meurtre (suggéré ou avoué)
Qui tue ? "Je"
Avec quoi ? Rouleau à pâtisserie ou bolduck (ou les deux)
***********

Ce n'est un secret pour personne. Cuisiner ne m'intéresse pas. Ce n'est pas que je ne sais pas faire, c'est juste que cela ne me plait pas.

Alors, quand pour mon anniversaire, tu m'as offert ce rouleau à pâtisserie pompeusement emballé dans son papier cadeau outrageusement rouge et bruyant enrubanné dans un bolduck vert fané, j'ai d'abord pensé à une farce.

La soirée est passée, les invités ont commencé à s'éclipser, tu as toi aussi fini par t'en aller, sans autre cadeau que ta présence avinée, et j'ai compris que ça n'avait pas été une farce.

Pour te remercier, je t'ai le lendemain appelé pour t'inviter à déjeuner. Tu as accepté sur le champs, te réjouissant d'un tête-à-tête intime avec moi.

Pour toi, j'ai mis les petits plats dans les grands et sorti l'argenterie.

Tu t'es extasié sur ma tourte aux épinards. Je me suis extasiée sur l'utilité que je ne soupçonnais pas d'un rouleau à pâtisserie. J'ai même proposé de te montrer ma dextérité dans le maniement de l'objet. Tu as ri.

Je me suis levée pour aller le chercher en cuisine et te faire une démonstration. J'en ai profité pour rapporter les bouchées au chocolat que j'avais consciencieusement cuisinées pour toi et décorée de bolduck. Pour faire joli.

Je me suis approchée de toi pour te servir.

Puis je me suis rassise pour savourer ma bouchée et te regarder devenir tout rouge. Outrageusement rouge et bruyant enrubanné de bolduck vert fané bien serré autour du cou.

Le rouleau à pâtisserie à porter de main.

Au cas où j'aurais besoin de mettre la main à la pâte une dernière fois.

**********
ça vous tente ?
Vous verrez, au début on hésite,
puis une fois lancé, on se régale à écrire
ces textes courts faussement innocents.

Source photo des mains (bidouillée par mes soins) ici.patte_def_grise

Publicité
Commentaires
L
Calaly >> "A ma Calaly, qui m'a toujours suppporté, encouragé et en plus me fait rire..." :-)
C
Je prends volontiers le roman d'une page, on dira que c'est une micro nouvelle ;)
L
Louise >> Et le gag, c'est que quand je réfléchissais au titre de ce billet j'avais pensé à Cluedo pour finalement opter pour Crimes exemplaires en hommage à l'auteur qui avait inspiré cet atelier d'écriture... donc on a évité le même titre ;-)
L
Encore un meurtre sur la blogsphère ? Ca commence à devenir inquiètant. Le leiutenant Stan va être complètement débordé !
L
Ingrid >> Oh-ho merci :-)<br /> La formation que je suis c'est bien mais ça va me faire manquer deux ateliers d'écriture et ça me rend triste... mais bon, parfois faut choisir...<br /> <br /> Luisasi >> Kiffant ! C'est excatement le mot... Au début, j'osais pas trop, j'ai eu du mal à amener la chute... puis à la 2ème nouvelle, le vrai plaisir arrive... après on n'arrive plus à s'arrêter ;-) Et c'est étrange, mais tous, au sein del'atelier, on a artagé la même évolution des sentiments... l'homme est un loup pour l'homme, non ?<br /> Bon WE Luisasi.<br /> <br /> Val >> disons que quand j'écris "Ce n'est un secret pour personne. Cuisiner ne m'intéresse pas. Ce n'est pas que je ne sais pas faire, c'est juste que cela ne me plait pas" je parle vraiment de moi... donc Maïté, je ne maitrise pas trop...<br /> (mais promis pour la chute de la nouvelle, c'est pas moi, c'est pas moi ;-)<br /> <br /> Miss Line >> Arthur Miller l'a bien compris ;-) C'est lui qui cuisine !<br /> <br /> Lili K >> le prof est important mais le groupe aussi... car oser lire son texte à haute voix, pas toujours facile... les larmes peuvent parfois venir, la voix s'enrouer, les joues se teinter de rouge...<br /> <br /> Lilie >> je suis pas d'accord avec toi... ton dernier texte au sujet de la vie de maman et de la vie de femme amoureuse était très joli... court comme j'aime en plus et empreint d'une réelle nostalgie...<br /> <br /> Calaly >> seulement grande gueule Le Chat... à la 2ème page il s'essouffle ce mauvais bougre... toussotte, s'asphyxie... mais si un roman d'une page est envisageable, je te ferai une magniique dédicace :-)<br /> <br /> Pamela >> oh ben non surtout pas demain... mais après demain, après après, après après après... pour aider à faire passer le temps, remplir l'attente... je t'envoie mes bonnes ondes pour demain...<br /> <br /> M. Croco >> blourps blourps blourps.. faisait celui que je regardais en dégustant ma bouchée au chocolat ;-)
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité