Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
4 mai 2011

On avance... on avance, on avance...

Margaux. Un peu plus de 10 mois. Mon rouleau compresseur de bonheur. Qui rigole, qui se cache, qui joue, qui regarde sa soeur avec des yeux émerveillés, qui ne dormirait pas à la crèche si on ne la mettait pas au lit qui d'ailleurs ne dort pas à la crèche quand on la met dans son lit, qui en ce moment se réveille à 23 heures et à 3 heures du mat en pleurs, mais se rendort une fois la tétine dans la bouche. Margaux. Ma seconde. Mon bébé tout rond, tout doux, tout brun. Mon bébé qui grandit non pas dans l'ombre de sa soeur mais à l'ombre de notre temps à partager entre deux enfants...

Mon bébé qui rampe, qui escalade, qui s'est déjà mis debout tout seul pour attraper du chocolat, mon bébé qui trace, coûte que coûte, vaillamment, témérairement.

Mon bébé qui avance.

Mon bébé qui grandit.

Et moi qui vieillis. Ou qui grandis avec toi.

Demain soir, première nuit à 3 gonzesses. Arthur Miller en vadrouille et moi responsable de la maisonnée. Et je pense à ma mère qui pendant plusieurs années a vécu seule en semaine, seule avec ses deux filles, seule responsable de ses deux filles. Je comprends le poids. Je ressens le poids. Mais ça n'excuse quand même pas toutes les erreurs du manque d'amour, du manque de tendresse, de choses adultes confiées à des enfants, du manque d'esprit à demander de l'aide si la charge était trop lourde, du manque de légèreté dans le quotidien qui a plombé définitivement ma tête et mon corps.

Je repense à tout ça. Des choses remuent. De la tendresse affleure parfois.

Je ne sais toujours pas comment être une vraie adulte sans avoir été une vraie enfant. Pourtant je cherche, j'essaie, je tente. Je regarde autour de moi comment font les autres. Mais y a cette béance sous mes jambes et ce grand écart que je fais sans cesse pour ne pas tomber, essayant de garder un pied sur chaque rive.

Pour elles. Mes Filles. Pour qu'elles soient enfants. Pour qu'elles soient de vraies adultes, plus tard.Le_Chat 

Publicité
Commentaires
L
Plume sage >> ce qui se passe c'est que parfois je réitère, par formatage, des réflexes, réactions qui me hérissent le poil... et je n'arrive pas à m'en défaire... parce que pendant 20 ans j'ai baigné dans une atmosphère que je suis capable maintenant de regarder froidement et que j'exècre... alors il faut effacer et reconstrire, double boulot.... <br /> dis, tu vas mieux ?<br /> <br /> lulu >> d'accord avec vous vous le savez... et oui heureusement que les parents sont aussi formés par leurs enfants... si seulement ils prennent la peine de les regarder et de les respecter ;-)<br /> <br /> marie >> you're welcome !<br /> <br /> julia heime >> "En étant mère toi-même tu relativises peu à peu ta relation à ta mère, tu t'en délivres (d'attentes et de rivalités) tu prends de la distance et tu crée ainsi ta propre image de mère dans l'action avec tes filles..." dans tes mots il y a exactement ce que je ressens, ce vers quoi je tends... tout est dit... la distance, l'acceptation (la reconnaissance plutôt, dans le sens "maintenant je sais ce qu'a été ma jeunesse) et l'action... merci Juju pour ton regard, fidèle, porteur, dynamique... mon grain de folie que je n'ai pas mais qui me plait :-)<br /> <br /> <br /> Miss Zen >> parfois je vacille, parfois j'ai le vertige puis parfois je les serre dans mes bras et je souffle, je respire leur parfum, je souffle dans leurs cheveux et je les regarde rire... et là je suis bien...<br /> <br /> alice >> arf elle va presque plus vite que moi dans l'appart !!!!
L
Lilou >> oui, ça remonte toujours à la génération d'avant... voire encore celle d'avant... j'ai égelemnt compris beaucoup de choses sur ma grand-mère depuis que j'essaie de regarder la réalité en face... ça va toi ?<br /> <br /> marie-Hélène >> oui mais c'est tellement plus facile sous l'oeil d'une maman attentive...<br /> <br /> co de contes >> oui :-) le pire ayant été que j'ai failli stagner avant de rencontrer Arthur Miller !!<br /> <br /> kielut >> si seulement je pouvais retrouver cette petite fille que j'ai été ... la retrouver vraiment... quelques bribes parfois...<br /> <br /> Tacha >> 5h30 ??!!! mais c'est pas le matin ça, c'est la nuit, la pleine nuit !!! arf... bon courage... allez Lili, encore un petit effort et tu auras du chocolat au petit-déjeuner, promis ;-)<br /> <br /> Coum >> merci Coum... oui je voudrais que cet amour soit uen constante infaillible pour mes filles... j'essaie.. malgré mon regard parfois fatigué, mes mots dits en criant trop, mes gestes qui peuvent être brusques... j'essaie...
L
Lola >> souvent je me déteste d'être ainsi, de ne pas savoir être plus forte que "ça", de ne pas savoir être capable d'être une adulte qui a fait définitivement le deuil de ce qu'elle aurait aimé, de ce dont elle aurait eu besoin mais qu'elle n'a pas eu... ton image de brouillon dont il faut se défaire me plait car il m'offre une piste... ce fameux brouillon a inculqué tant et tant de mauvais réflexes que c'est contre eux que je dépense tant d'énergie pour ne pas répéter le formatage...<br /> merci pour cette vision de la situation.<br /> <br /> roca >> et peut-être qu'un jour je grandirai avec mon ombre...<br /> <br /> Luisasi >> ah si seulement si... dans quelques années je pouvais me dire "j'ai fait un truc de bien avec mes filles".... je crois que j'en tirerais une IMMENSE fierté :-)<br /> <br /> je file diner et je reviens...
A
Elle est jolie ta phrase sur l'ombre.<br /> Plus encore : ta petite rampante. Cette série de clichés est géniale.<br /> Bises le Chat
M
Il me semble que tes 2 amours t'aident, te poussent, t'encouragent à rapprocher les 2 rives, à faciliter ton équilibre. Je pense qu'il faut toujours rester en équilibre, ne pas basculer trop sur une rive ou l'autre. Au plus je te lis, au plus je me dis que tes 2 princesses font de toi une encore plus belle et plus riche jeune femme....
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité