Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
18 octobre 2011

DeboutS

{Memo pour quand je serai vieille :
la photo date de ce we mais les 1ers pas eux datent du 16 septembre}

Non je n'ai pas disparu. J'encourage. J'applaudis. Je retiens les chutes. Je tiens la main. Et en même temps je me dédouble, je me multiplie, je me divise pour que la 1ère ne soit pas jalouse de l'attention portée à la 2nde qui évolue dorénavant presque debout (hip hip hip hourra ma Fille).

Puis je lis.

Et là, c'est que du pour moi. Après le diner, je descends. J'allume ma chambre, fais un petit tour par la salle de bain, reviens vers mon lit et m'y glisse. Et je savoure le plaisir qui m'attend. Rien que pour moi. Je prends mon livre et je plonge dans l'univers familial de Delphine de Vigan. J'avais aimé No et Moi, j'avais aimé Les Heures Souterraines, je savais donc en commandant ce livre que j'allais replonger dans une écriture qui me parle. Mais je ne savais pas que j'allais plonger dans une histoire si dense, si forte, si dérangeante par moment.

Pour savoir où on va il faut savoir d'où l'on vient. Et cela demande du courage.

{Memo pour quand j'aurai du courage :
Mon père a opté pour une bulle autistique depuis longtemps.
Ma mère oscille entre maladie d'Alzheimer et mythomanie.
Mon grand-père est très âgé.
Ma grand-mère est vraiment atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Mon oncle est mort.
Ma tante, la plus âgée, n'avouera jamais qu'il existe un monde autre que celui des Bisounours.
Reste ma tante, la plus jeune, si je veux un jour comprendre l'histoire de ma famille. 
Mais me manque de toute façon le courage d'aller questionner, enquêter, sortir les morts du placard, fouiller, demander, déranger.}

Delphine de Vigan a entrepris cette folle aventure. Elle en a trouvé le courage. Et elle en a, en plus, écrit un témoignage bouleversant qui souvent touche le coeur de l'intime et qui parfois n'y arrive pas en toute conscience et c'est dans ces passages-là qu'elle me touche le plus. Parce  que l'amour pour une maman est tellement fort que même adulte il nous embue le stylo. Alors elle emploie plusieurs procédés pour approcher au plus juste son histoire et tous ses outils font de son oeuvre un témoignage poignant de vie qui saisit d'effroi quand le malheur ne cesse de frapper, qui force l'admiration devant tant de forces vives, qui trouve echo par sa profonde justesse et surtout qui nous emporte au coeur d'un parcours initiatique et salvateur.

J'imagine que ses nuits tourmentées auraient pu s'opposer à son travail titanesque et la faire plier. Mais chez Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit.

Même "à trous", même "en creux", même "en absences", même "en ellipse", sa maman a été une sacrée maman. Debout jusqu'au bout.Le_Chat

Publicité
Commentaires
L
Ella B >> j'imagine que ça a du te parler aussi...<br /> sacrée maman quand même qui malgré sa maladie n'a pas cessé d'être là -quand elle le pouvait- pour ses filles...<br /> <br /> Sarah >> arf oui c'est ça plus de bébé at hole alors que depuis 2 ans et 9 mois j'en avais au moins un !!! qu'est ce que ça soulage le dos :-)<br /> <br /> roca >> je crois que ça me ferait du bien de mettre tout tout tout par écrit mais pif ça vient d'être fait et en plus très bien et en plus elle en a eu beaucoup plus que moi à raconter ;-)<br /> <br /> Julia Heim >> debout moi aussi... ou en tout cas parfois penchée comme un roseau mais sans casser, c'est ça ? ;-)<br /> je t'embrasse fort Ma Juju. ça va ?<br /> <br /> <br /> Opio >> bon alors je crois que je vais écrire à son éditeur et demander 0,001% des recettes ;-)<br /> <br /> ptsdesuspension >> j'ai moi aussi bcp pensé à moi en le lisant ;-) sauf que Delphine Vigan a matière à aimer sa maman malgré la maladie qui a pu ternir cet amour... sa maman a été présente quand elle le pouvait, pour ses filles, ses petits-enfants.... elle a merdé certes -et d 'ailleurs elle n'a pas merdé c'est la maladie qui a merdé pour elle- mais elle a aussi réussi à transmettre de belles choses à ses enfants...<br /> <br /> Mag >> elle s'est déjà ramassée sur une marche en la montant : menton et front ;-)<br /> <br /> Valie >> "A-t-on vraiment besoin de savoir d'où on vient pour savoir où on va ? " je le pense... disons que je pense intimement qie je suis la somme de tous mes ascendants et qu'indéniablement mes cellules portent en elles leurs histoires... et que le Savoir éclaire plus qu'il n'assombrit... bonne lecture :-)<br /> <br /> Florence >> oui oui on porte tout en soi mais pas forcément avec un accès conscient... alors poser certaines questions peut aider à mettre des choses présenties au clair et une fois qu'on peut le sregarder en pleine conscience on peut les affronter, les aimer, les combattre...<br /> <br /> Miss Zen >> l'histoire de cette famille est hallucinante d'un point de vue... comment dire... cette mort qui rôde sans arrêt etd 'un autre côté la vie qui se multiplie, trop peut-être... c'est étrange moi mon angoisse de n'est pas ma mort mais plutot celle de mon amoureux/papa de mes enfants... ah là là ça trotte dans la tête... je t'embrasse Miss Zen.<br /> <br /> Ingrid >> avancer... à condition d'avoir des jambes... aimer simplement ses enfants à condition de savoir ce que sait "aimer simplement"... "avoir confiance en l'avenir" à condition de savoir avoir confiance... tout parait simple quand on a reçu l'enseignement...et quand on ne la pas reçu, on a beau être adulte, lire, réfléchir, chercher, la formation n'est pas la même, celle reçue/édifiée adulte n'aura jamais la qualité de celle que l'on peut recevoir enfant par des parents aimants... oh là là que c'est difficile à expliquer par des mots !!! ET encore je te le fais en français ;-)<br /> <br /> TheYoupiTouch >> chaque chose en son temps... pour l'instant c'est Noel ;-)<br /> <br /> mrsclooney >> t'as pas lu ? noooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.... rhooooo.........................
M
c'est beau ce que tu écris (mode béatitude)<br /> Je n'ai rien lu d'elle, peut-être que je devrais....:)<br /> <br /> <br /> je t'embrasse très très fort
T
je n'ai pas lu ce livre, je sais qu'il remuerait trop de choses en moi. J'ai de belles casseroles côté famille, et pour le moment, j'essaye surtout de construire la mienne, pas trop bancale, et je n'ai pas l'énergie nécessaire (ni le courage) de savoir vraiment d'où je viens.<br /> Et bravo à ta bipède toute fraîche !
I
Je me fais la même réflexion que Valie... Je ne suis pas mes parents, je ne suis pas ma famille, j'en viens mais c'est l'avenir qui m'intéresse. Mais il est vrai que je n'ai pas vécu ce que Delphine de Vigan a vécu...<br /> En tout cas j'ai l'impression que ça t'a fait avancer cette lecture. Et Margaux par la même occasion ! Bravo à elle :)
M
J'ai lu beaucoup de ses livres et j'aime, comme toi, son écriture. Je tourne autour de ce livre sans parvenir à me décider. Je suis intéressée par sa démarche mais ce décès qui plane me faire peur. Depuis quelques temps, j'ai peur : peur de partir trop tôt et de laisser mon fils. Quand ces pensées me viennent, je zappe. Alors ce livre titille une névrose naissante et je n'ai pas le courage d'y aller frontalement ! Bravo à ta fille, comme elle est deja grande !
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité