dimanche 9 décembre 2012

Patate chaude

Je viens de recevoir une sacrée patate chaude en pleine poire. Et je ne sais qu'en faire. Pourtant elle m'est incontestablement destinée et pire j'en suis bien la seule destinataire. Elle me brûle les mains et la tête (le coeur ayant depuis longtemps déserté sa fonction, de crainte de s'arrêter prématurément sous les coups de ce qui, dans mon arbre généalogique, me tient lieu de soeur).

Alors je la dépose ici cette patate chaude.

Lundi 2 décembre : Je poste un cadeau pour Célestine ma filleule, sans événement particulier à fêter, juste pour le plaisir de lui faire plaisir. Ma filleule habite à 900 km de moi, et malgré les relations tendues que j'entretiens avec ma soeur, sa mère, j'essaie, tant bien que mal, de maintenir un lien.

Vendredi 7 décembre, 22h34 : Je reçois un mail que je vous livre ici.

"Célestine a ouvert ton colis et a été  très contente, on a programmé ensemble de faire la pâtisserie de son choix.

Par contre, elle m'a tout de suite dit "et mes frères, ils n'ont rien? et les garçons qui étaient là, on dit "et, nous?". Donc, que tu offres un cadeau à Célestine pour sa fête ou son anniversaire ou pour un événement ne la concernant qu'elle  ne me pose aucun souci. En revanche, que pour le plaisir de lui faire plaisir, tu ne lui offres un cadeau qu'à elle, je dis non car c'est un plaisir qu'elle ne peut pas partager avec ses frères. Cela fait plusieurs fois que je te le répète: j'ai 3 enfants et pas seulement Célestine. Célestine grandit, elle comprend beaucoup de choses, elle est sensible, généreuse et est très proche de ses frères et c'est réciproque. Elle n'a pas compris. D'autant plus que pour son anniversaire, tu n'as pas pensé à elle, ses 7 ans,et là, comme un cheveu sur la soupe, tu lui fais un cadeau...

Tu m'as clairement dit dans un mail que tu ne voulais pas de moi dans ton entourage ni dans celui de tes filles et j'ai respecté cela d'où mon absence vis à vis d'elles. A aucun moment, il ne me serait venu à l'idée de faire  un cadeau à l'une et pas à l'autre, hormis un anniversaire ou une fête qui sont personnel.

Donc, désormais, respecte mes choix, respecte chacun de mes 3 enfants et fait preuve d'équité entre mes enfants, toi qui aime tant ce mot...Soit tu penses à tous les 3, soit rien."

*****

Je n'ai changé aucun mot (juste travesti le prénom de ma filleule), aucun n'a été rajouté, aucun n'a été enlevé (oui oui vous pouvez relire le mail, je vous confirme bien que le mot "merci" ni figure pas, ni en acrostiche ni en message codé).

Je réponds ? Je réponds pas ? Il y aurait tellement à dire et finalement si peu.

Vous savez ce qui me chagrine le plus au fond ? C'est la situation de ces 3 enfants. Dépouillés de ce qui fait leur bien le plus cher : leur unicité.

Et comme la vie n'est pas faite de hasard, je lis en ce moment un chouette bouquin (d'ailleurs recommandé par l'une d'entre vous) "Jalousies et rivalités entre frères et soeurs" et ma page est cornée au chapitre "Vouloir donner pareil, c'est donner moins".

Ah ben tiens j'y pense, et si je l'envoyais à ma soeur ?

Qui sait ? La magie de Noël, et patati et patate chaudeta.Le_Chat

 

 

PS : Ne vous méprenez pas, sous couvert d'humour, je suis profondément ébranlée par la réaction de ma soeur. Elle est en train de réussir ce que je tentais désespérement d'éviter : prendre le pouvoir sur la relation qui m'unit à ma filleule et rompre le lien. Mais là je patine, je n'ai pas la solution. Et pour être franche : je suis lasse.

 

PS2 : Désolée pour ce billet fleuve.

 

Posté par lechat14 à 09:53 - - Commentaires [35] - Permalien [#]


Commentaires sur Patate chaude

    Je suppose que tu as choisi le pseudo de ta filleule parfaitement « au hasard » (ce à quoi je ne crois pas) je me sens donc comme « choisie » par la synchronicité naturelle pour te venir en aide, et investie de la mission de te rassurer.
    D’abord, sache que tu as eu un geste parfaitement normal, d’offrir à ta filleule et à elle seule un cadeau. En effet, voilà ce que ta sœur devrait se dire pour revoir son comportement envers toi:
    1. Si j’ai donné une filleule à ma fille, c’est que je l’ai fait baptiser, donc je crois en Dieu, donc j’ai lu les commandements du Christ qui disent (entre autres) un truc comme « aimez-vous les uns les autres », et là, si je ne suis même pas capable d’aimer ma sœur, y a du taf !
    2. Si je pense que ma sœur a fait une erreur, il existe un vieux truc aussi dans la religion chrétienne qui s’appelle le pardon , ça marche assez bien.
    3. Je ferais mieux de me demander si j’ai bien choisi les parrains et les marraines de mes fils, vu que c’est plutôt à eux que je devrais faire la leçon du « Et mes garçons alors ils n’ont pas de cadeau ? »
    4. Il faudra que ma sœur me passe ce fameux bouquin car je suis visiblement atteinte du syndrome du « la même chose pour tout le monde, pas un poil de cul en plus à l’un ou à l’autre surtout » ce qui est une parfaite hérésie.
    Je reprends la parole pour te dire que dans mon travail de directrice, je vois journellement ce comportement idiot chez nombre de parents. Un exemple : « tout le monde va se coucher à la même heure, du petit du CP au grand du CM2 ». Ce dernier souffre évidemment d’une injustice, puisqu’il se dit : ça sert à quoi de grandir ? Effectivement, donner la même chose à tous c’est léser le plus grand. C’est un peu comme si on décidait de payer les instits débutants la même chose que ceux qui ont trente ans de bouteille, sous prétexte qu’ils font le même boulot…
    Enfin, je te dirai que tes rapports avec ta sœur sont ce qu’ils sont, mais elle ne doit pas se servir de ses enfants comme otages affectifs. Dis-toi que les liens entre ta filleule et toi sont indéfectibles, et que celle-ci n’aura pas toujours huit ou dix ans. C’est ce qui se passe avec mes nièces, que leur mère a écartées de moi par pure jalousie. Total elles ont 16 et 15 ans et elles m’adorent. Je suis leur tatie préférée. Elles se sont rendu compte toutes seules, comme des grandes, que je n’étais pas la méchante vilaine que leur mère disait.
    Tu es à l’âge où les vieilles rivalités entre sœurs sont réactivées parce que vous êtes mères toutes les deux. Le jour du pardon ne viendra que bien plus tard, quand vos enfants auront pris le relais, et que vous n’aurez plus rien à prouver à vos parents. Personne n’a besoin de prouver à ses parents qu’il est un bon grand père ou une bonne grand-mère.
    En réalité, il ne faut surtout pas que cette patate chaude te réduise en purée. Il faut juste laisser du temps au temps.

    Célestine. Pas ta filleule, l’autre.

    Désolée pour ce commentaire fleuve!

    Posté par Celestine, dimanche 9 décembre 2012 à 17:27 | | Répondre
    • Célestine, reçois-tu mes mails ? j'ai l'impression que non...

      Posté par Le chat, mercredi 12 décembre 2012 à 14:20 | | Répondre
      • Non, je n'ai rien reçu. est-ce que ton adresse mail est dicible par commentaire? (si elle ne dévoile pas ton identité, tu me la mets dans un commentaire chez moi, que j'effacerai illico.)

        Posté par celestine T, vendredi 14 décembre 2012 à 21:08 | | Répondre
  • PS
    si tu veux continuer la conversation en MP:
    celestine@orange.fr
    Bisous

    Posté par celestine, dimanche 9 décembre 2012 à 17:32 | | Répondre
  • Digression: supprime le compteur de visiteurs, il semble qu'il véhicule un virus.

    Posté par kielut, dimanche 9 décembre 2012 à 18:45 | | Répondre
  • rien à ajouter après le com de Célestine..;si juste.;comme d'habitude
    juste des chaudoudous

    Posté par co de contes, dimanche 9 décembre 2012 à 21:17 | | Répondre
    • Merci , Co, mais c'était urgent d'essayer d'être juste car notre chat se brûlait les pattes avec sa patate...

      Posté par Celestine, lundi 10 décembre 2012 à 16:01 | | Répondre
  • Ne réponds pas.

    Posté par kowalsky, lundi 10 décembre 2012 à 00:41 | | Répondre
  • Être la tante des 3 enfants, ce n'est pas être la marraine des 3 enfants....Donc, envoyer des cadeaux (avec beaucoup de grandeur d'âme, je crois que je n'en enverrais plus) en précisant : "Pour ma nièce et/ou mes neveux" , "Pour ma filleule", les enfants comprennent parfaitement ce genre de différences.Quelle plaie la vie de famille quand on perd toute spontanéité et qu'on ne peut plus être naturelle!! Mais je crois que la plus malheureuse des deux est celle qui se réfugie derrière ses grands principes et ses idées toutes faites, sûre de sa vérité...Réjouissez-vous, Le Chat, c'est sûrement vous la plus Vivante, donc la plus heureuse!!!!!

    Posté par chanba, lundi 10 décembre 2012 à 01:40 | | Répondre
  • Whaou...
    Comme j'aimerais que la marraine de mon fils, avec laquelle je suis brouillée pour moi que ça, pense à mon fils. A lui seul.
    Ne réponds pas mais continue à penser à ta filleule. Un jour, adulte, elle se souviendra de tes cadeaux à elle seule adressés et elle saura la chance qu'elle a eu d'être "un" à tes yeux.

    PS: j'adore la photo.

    Posté par Lola, lundi 10 décembre 2012 à 09:44 | | Répondre
  • quelle violence, ça me fout la chair de poule.
    Rien à dire après Celestine...

    Ah si, ça mérite bien une tablette entière...

    Posté par opio, lundi 10 décembre 2012 à 10:22 | | Répondre
  • Quelle froideur et quel..pathétisme!
    Je peux comprendre ce que tu dois ressentir pour l'avoir ressenti tellement de fois à l'égard de ma soeur et mes parents spécialistes és patates pourries...

    Ton "erreur" avoir zapé l'anniversaire... parce que ça lui a donné l'argument fatal pour te moucher!

    Sois peinée pour ta soeur et non blessée. Tu vois la nuance? Elle est pitoyable.

    Arrivera un jour où tout cela ne te touchera plus affectivement.
    Cette indifférence (détachement) non dénuée pourtant de sentiments, te fera le plus grand bien.

    Pour le moment, pourquoi ne pas lui envoyé une copie du chapitre, ou même le bouquin avec un post it?

    Je t'embrasse fort

    Posté par Julie M., lundi 10 décembre 2012 à 12:09 | | Répondre
  • Coucou le Chat,
    Il y a bien trop longtemps que je ne suis pas venue te lire... désolée.
    Encore un billet touchant...
    Comme je me sentirais mal si je recevais un message pareil !
    Ton geste me parait totalement normal, d'abord parce que Célestine est ta filleule, et ensuite parce que Célestine est une petite fille unique et qu'effectivement on n'est pas obligé de gâter de la même façon des frères et soeurs juste par souci d'équité. Tes neveux ont chacun un jumeau, Célestine a une tante marraine qui pense à lui faire un petit cadeau pour rien...

    Pourquoi ne pas lui dire ce que tu penses, tout simplement ?

    Je t'embrasse fort.

    Posté par ingrid, lundi 10 décembre 2012 à 16:27 | | Répondre
  • Et en même temps, je comprends... il a parfois de petites différences faites sans mauvaise attention mais qui sont blessantes pour une maman.

    Posté par sohie4, lundi 10 décembre 2012 à 17:29 | | Répondre
  • ohlala c'est très violent ... ma pauvre, tu as dû être vraiment mal en recevant ce mail. Je suis d'accord avec d'autres: il me semble que répondre ne résoudrait pas grand chose, voire mettrait de l'huile sur le feu. En revanche, je trouve que lui envoyer le bouquin serait un drôle de clin-d'oeil (et en double: un pour son mari et un pour elle, des fois qu'il soit jaloux lui aussi !!!! haha)
    Je pense aussi qu'en grandissant, Célestine saura se détacher de ce que sa mère pense de toi, et que vous pourrez avoir une vraie belle relation "marraine/filleule".
    Grosses bises, bon courage!

    Posté par Faustinette, lundi 10 décembre 2012 à 22:27 | | Répondre
  • On pourrait aussi, en tant que maman, expliquer à sa fille et filleule, que le cadeau est pour elle, mais qu'elle a le droit de le partager (un autre truc chrétien...). Surtout si c'est de la pâtisserie, ce n'est pas vraiment un cadeau exclusif non plus.

    Posté par jinggle, mardi 11 décembre 2012 à 08:35 | | Répondre
  • on choisit pas sa famille ....on fait avec...
    au regard de ce que tu nous dis sur ta soeur tout est bon pour te critiquer , parfois il veut mieux s'éloigner des gens néfastes , rien ne nous oblige à nous faire du mal. ne lui répond rien, passe ton chemin ...la vie est trop courte .
    dommage pour ta filleule , mais un jour elle sera grande et tu auras l'occasion de tisser de vrais liens à ce moment la .

    Posté par liloo75010, mardi 11 décembre 2012 à 10:09 | | Répondre
  • Comme il est difficile de répondre à cette question : répondre ou pas ? Donner des explications qui de toutes façons ne seront pas comprises ? Rendre une situation tendue encore plus tendue au détriment de ce lien qui t'unit à ta filleule ? Contester une manière d'éduquer (ma foi bien étriquée) qui te fera entrer dans des échanges emprunts de plus d'animosité ? Tout cela est il bien nécessaire ?...
    Seule toi peux répondre au fond, ce qui me semble essentiel par contre c'est ce lien qu'il faut préserver car tu y tiens. Plus tard "Célestine" comprendra, j'en suis sûre et elle saura faire la part des choses, fais lui confiance.
    Douces pensées )

    Posté par Cloudy, mardi 11 décembre 2012 à 20:50 | | Répondre
  • Sa réponse m'a rendue folle - première réaction : la colère ! J'ai quelqu'un comme ça dans mon entourage et il y a des jours , je pourrais la frapper (mais je suis Miss Zen) -
    Deuxième réaction : finalement la plaindre de sa bêtise, de sa petitesse, de sa médiocrité (excuse-moi)
    Troisième réaction : ne surtout pas te mettre à son niveau : ne pas répondre ou répondre très poliment et superficiellement "je suis ravie que vous ayez reçu mon colis - merci pour ton gentil message - A très bientôt - c'est ce que j'appelle faire ma "Jeanne d'Ormesson" être royale de politesse et détachement - j'applique au bureau (quand je sens que la moutarde me monte au nez) et ça marche merveilleusement bien avec les cons.....
    Et sinon, je crois comme Clémentine qu'un jour ta nièce grandira et qu'elle sera contente de t'avoir - reste calme et garde le lien !

    Posté par Miss zen, mardi 11 décembre 2012 à 22:42 | | Répondre
  • C'est pas tout ça mais ta fille même grimaçante est une petite beauté ! Mais ne montre pas mon mail à la cadette pour ne pas la vexer ou alors poste une photo pour que je puisse faire un compliment, histoire qu'elles aient toutes les deux le même : on ne sait jamais cela pourrait les traumatiser toutes les deux !

    Posté par Miss zen, mardi 11 décembre 2012 à 22:47 | | Répondre
  • ....ne réponds pas. et puis repondre quoi ? À quoi bon? Vous ne parlez pas des mêmes choses. C'est un peu comme un dialogue de sourd(es)
    Alors comme ça ta sœur s'appelle Michel?

    Tmbrasse

    Posté par La femmedeGeorge, mercredi 12 décembre 2012 à 06:59 | | Répondre
  • Petit chat, j'imagine la brûlure à l'endroit où tu l'as reçue, cette patate chaude.
    Pour autant, j'essaie de ne pas juger, de ne pas trop vite condamner l'une ou l'autre; je crois, comme Célestine, que ce sont vos blessures de sœurs, de petites filles, qui sont réactivées.
    Sur ces bases-là, sur ces blessures-là, il y a peut-être en effet une impasse, où l'on ne peut que constater que nos points de vue, que nos valeurs, sont incompatibles (pour le moment).
    Je vis ça pour l'instant à travers mon mari avec sa sœur, et j'en suis à ce constat: chacun fait avec ce qu'il peut, ce que les parents ou la vie lui a donné comme armes, sans qu'il y ait nécessairement un gentil et un méchant... Mais, simplement, il y a incompatibilité...
    Je t'embrasse!

    Posté par Sarah, mercredi 12 décembre 2012 à 07:52 | | Répondre
  • Moi je pense que ta soeur est triste. Si elle se fichait vraiment de toi elle ne se serait même pas donnée la peine de t'écrire. Elle est en colère te reproche de ne pas avoir pensé à l'anniversaire de sa fille, la forme est très violente mais je pense que si elle veut te toucher c'est pour garder le lien. Cela peut sembler étrange mais ayant déjà connu ça des 2 côtés je peux comprendre. Ses enfants c'est un peu elles finalement et ce qu'elle te dit c'est peut-être pourquoi tu penses à elle et pas à moi? Si tu ne veux plus d'elle dans ta vie ne réponds pas, sinon en prenant bcp sur toi c'est l'occasion ou jamais. Courage

    Posté par Wafa, mercredi 12 décembre 2012 à 09:06 | | Répondre
  • Moi aussi, je pense comme Wafa qu'elle est triste...
    Votre relation est ainsi faîte qu'il y a toujours à redire, vous tombez à côté de la plaque quoi que vous fassiez, et c'est vrai pour l'une comme pour l'autre. Vous ne vous comprenez pas et elle a sûrement sur les bras quelques patates chaudes qui la brûlent elle aussi...
    Je suppose que mon côté totalement athée me fait un peu passer à côter du concept de marraine, mais ton cadeau peut aussi signifier que tu es plus marraine que tante ou que tu n'es plus tante du tout et seulement marraine. Et cette interprétation là peut être perçue inconsciemment par les enfants, les toucher, sans même que la maman mette de l'huile sur le feu. Son message est peut-être maladroit, mais pour moi il sous-entend plutôt cela.

    Je te souhaite de belles fêtes de noël !

    PS : Personnellement, j'entrevois un merci au début, même si le mot n'est pas employé... Un merci sous-entendu de Célestine.

    Posté par alise, mercredi 12 décembre 2012 à 17:03 | | Répondre
  • Cher chat,
    Je signe mot pour mot le commentaire d'alise, pour le coup je comprends AUSSi ta sœur. Avant tout je trouve ça triste pour vos enfants respectifs. Je ne peux que te/vous souhaiter que les choses s'arrangent avec le temps. Cela dit je ne donne aucune leçon. Quand on connait mes relations (ou plutôt mon absence de) avec ma demi-sœur y'a pas de quoi être fière, même si j'ai ma conscience pour moi...

    Je vois que feu le collectif SOS Noël a encore de beaux jours devant lui...

    Des bises et haut les cœurs, peux pas faire mieux...

    Posté par Ponine, mercredi 12 décembre 2012 à 17:29 | | Répondre
  • Bonjour le Chat, pour être originale, je pense un peu la même chose que Wafa, Alise et Ponine... Je crois que ta soeur et surtout Toi êtes tristes d'en être là aujourd'hui... Relis tes anciens posts: "je ronronne d'amour" Vie 7.... Ils débordent d'amour pour cette petite fille grande de 7 ans aujourd'hui... avec qui tu souhaites garder du lien.
    Je crois que derrière la maladresse du mail de ta soeur, il faut y voir autre chose, elle vient te toucher là où çà fait mal, car elle ne doit pas être bien, la fin de son mail te le rappelle d'ailleurs... " tu m'as clairement dit dans un mail que tu ne voulais pas de moi dans ton entourage ni dans celui de tes filles et j'ai respectè cela d'où mon absence vis à vis d'elles...."!!!! Je ne veux surtout pas donner de leçons étant loin de la perfection dans mes relations avec mes frères mais je crois que Tu souffres et Elle aussi et que..alors.... peut-être....le temps est venu...... si tu en as envie. Courage, plein de bises.

    Posté par LN, jeudi 13 décembre 2012 à 14:19 | | Répondre
  • Je compatis à votre mal-être face à une réaction pareille. Mais c'est une ré-action pas une action : elle n'agit pas, elle ne fait rien par elle-même, elle renvoie qq chose face à VOTRE ACTION. Vous agissez = vous vivez, vous prenez des risques. Ne répondez pas, ce serait entrer dans son système mortifère. Elle fonctionne en spirale sur elle-même, vous fonctionnez avec le monde et en écoutant le monde.
    Vous avez une filleule, vous vous en occupez à votre guise, vous êtes seule juge de votre vie et de vos choix. Personne n'a le droit de tuer en vous (vous tuer ?) le désir de lien avec cette petite fille.
    Bon, je sais, ça a l'air un peu obscur mais ce sont les images qui me viennent quand je lit votre post.
    A part ça, vos filles sont magnifiques. Vous vous construisez une jolie une vie et j'aime votre blog !
    Nathalie

    Posté par nathalie, vendredi 14 décembre 2012 à 11:18 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je vous lis, ne poste jamais...je pense juste vous êtes toutes deux malheureuses... je peux comprendre votre réaction mais peux aussi comprendre celle de votre soeur ses arguments semblant quand même valables...vous êtes la marraine c'est vrai mais aussi la tante (en me mettant à la place de la maman face à la tristesse des deux autres enfants, je peux comprendre...)

    maintenant il y a la façon de faire passer le message que je trouve brutale ..
    courage et bones fêtes de fin d'année !

    Posté par emma, vendredi 14 décembre 2012 à 16:35 | | Répondre
  • Hébien moi ça me choque. Qu'on soit d'accord ou pas avec ta façon de faire, je trouve son mail mal élevé et odieux. Cette façon de revendiquer, ça me dépasse vraiment. Biens sûr il se joue des choses entre vous, mais par respect pour ses enfants, elle aurait mieux fait d'envisager la vie autrement, plutôt que les prendre en otage dans les filets de votre relation abîmée...

    Posté par snana, jeudi 20 décembre 2012 à 19:53 | | Répondre
  • tu sais quoi mes beaux parents a force de vouloir l'equité entre leurs 2 enfants en ont fait des ennemis. Et mieux à l'âge de 12 ans (peu de temps apres la naissance de son frangin) ma belle soeur a decidé d'etre juge pour enfants et c ce qu'elle est aujourd'hui, t'imagine!!! et pourtant je te jure y'avait pas un poil de cul de difference entre les 2 de la part des parents!
    oublie ta frangine, fais comme mon mari pour le moment il s'en passe tres bien, il a des amis, une femme, des gens qui l'aiment et si sa soeur a choisi de ne pas l'aimer il a decidé d'accepter. Continue d'envoyer des mots et des cadeaux a ta filleul, et du chocolat à ta frangine qui doit manquer serieusement de magnesium (envoie lui aussi de la gnome ) et une corde ))

    Posté par roca, jeudi 20 décembre 2012 à 23:31 | | Répondre
  • Célestine >> ben moi qui crois intimennet que le hasard n'existe pas tu me poses une colle bon en tout cas merci pour les "off"

    Kielut >> ayé

    co de contes >> je prends la chaleur des chaudoudous... merci !

    Kowalsky >> ah ben si on m'avait dit que Marlon Brando lirait ce blog

    Chanda >> je crois aussi qu'un enfant peut comprendre... je crois aussi que de nous deux je suis la plus vivante, peut-être maladroite mais vivante

    Lola >> j'espère qu'elle se souviendra, j'espère que les souvenirs n'auront pas été entâchés de trop de mauvaises paroles/maladresses maternelles...

    Opio >> et un gros rhume histoire de bien somatisé la peine...

    Julie M >> oui je saisis la nuance, merci de la souligner Bon t'as déjà redisparu mais tu me fais signe quand tu reviens d'acc ? Joyeux Noel ma Julie que je suis de loin en loin, qui vit sa vie si différemment des autres mais qui au moins montre qu'un voie différente peut être possible...

    Ingrid >> contente de te lire... oui je sais à quel point parfois la vie peut nous accaparer et nous faire déserter la toile ! je suis ravie de lire que tu as été très occupée !!!! Pourquoi ne pas lui dire ? parce que tout est vérolé... et que malheureusement chaque mot soulève des couleuvres... je t'embrasse bien fort ainsi que tes loulous Happy Christmas !!!!


    Sophie4 >> je peux comprendre aussi... mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle ne sache pas le gérer seule, avec inetlligence vis à vis de ses enfants qui forcéments eront confrontés à des situations bien plus déséquilibrées... mais le plus incompréhensible à mon sens c'est qu'elle aille jusqu'à envoyer un mail aussi violent sans même le vernis social du "merci d'avoir pensé à ta filleule" si elle souhaite s'en tenir à la froideur. Mon coeur demaman se pince plein de fois quand mes filles recoivent des traitements différents, mais c'est la vraie Vie ça !

    Faustinette >> je voudrais être en été, entendre la mer et juste penser à la couleur de mon maillot bonnes fêtes de fin d'année !!!

    jiggle >> tu sais quoi ? après avoir réussi à ne pas répondre, j'ai répondu et grâce à toi j'ai effectivement souligné qu'un gâteau ça se partageait... merci beaucoup pour cet éclairage !!!

    liloo75010 >> c'est ce que j'avais décidé il y a un an puis j'ai été rattrapée par mon sentimentalisme et surtout mon engagment moral vis à vis de ma filleule... et je me suis pris un scud, qui je pense, cette fois ci m'a définitivement vaccinée !!!!

    Cloudy >> voilà tu dis exactement ce que j'ai en tête... ne pas répondre car comme tu le soulignes quoi qu'il soit dit cela envenimera les choses et de toute façon ne sera pas compris... bon, pour être franche j'ai craqué au bout de quelques jours et ai répondu... et là j'ai eu la preuve que tu avais raison

    Miss Zen >> tu sais quoi ? j'ai fait ma Jeanne d'Ormesson ben même avec ça je me suis pris un autre scud !!!!
    je t'embrasse fort fort !!! A partir du 7, ok pour toi ?

    Posté par lechat14, dimanche 23 décembre 2012 à 10:12 | | Répondre
  • La femme de ... >> ah non ça c'est mon père :-p

    Sarah >> oui, il est clairement question d 'autre chose, dont ni elle ni moi d'ailleurs n'avons peut-être totalement conscience... incompatibilité sur toute la ligne... toujours dans ce même livre auquel je fais référence il est écrit (en gros) : "plus vous interdirez à vos enfants de se détester plus ils se détesteront, plus vous accepterez qu'ils se détestent, plus ils s'aimeront". Je te laisse deviner le parti pris de mes parents.... je t'embrasse aussi, et caresse à Gus

    Wafa >> plus la force de prendre sur moi... oui elle est certaienment très malheureuse... merci pour ton éclaiarge, sage et certainement vrai.

    alise >> il m'est difficile d'agir en tant que tante car cela signifierait que j'ai tjs ce lien avec ma soeur... il est vrai que je raisonne plus facilement en tant que marraine (d'autant que je n'ai vu ses fils qu'une fois quand ils sont nés....), responsable d'un engagment que j'ai accepté indépendamment de mon lien avec ma soeur...
    Les "garçons" peuvent-ils prendre ombrage qu'une femme qu'ils ne connaissent pas, marraine de leur soeur, fasse un cadeau à leur soeur et pas à eux ??? je ne sais pas...

    Ponine >> coucou Ponine !!! Ah le collectif SOS Noël, tu vois je l'alimente comem un bon feu ça va toi la vie ?

    LN >> je voudrais que tu aies raison... mais pourquoi elle n' a t elle pas vu dans mon cadeau un pas vers elle, une possibilité de renouer ???? Elle a à nouveau choisi la froideur et le petit coup bien placé derrière la tête pour faire mal...
    Même avant notre brouille officielle, elle prenait prenait sans jamais donner, alors un jour je lui ai dit que j'arrêtais notre relation à sens unique et que je me réjouissais qu'une personne comme elle se tienne éloignée de mes filles... ok c'est dur mais au fond, c'est vrai. Tant qu'elle sera qui elle est, je ne perds rien. Si elle était autre, je perdrais beaucoup car il est très triste d'être fâchée avec sa soeur... Merci d'avoir pris la peine de me donner ton point de vue, cela enrichit ma réflexion parce qu'aà la lecture de son mail j'ai connu un grand grand moment de solitude...

    Nathalie >> au fond, je sais que vous avez raison... j'aurais aimé que quelqu'un dans mon entourage me dise cela, pour me remettre la tête à l'endroit alors merci de l'avoir fait... même si c'est virtuellement, même si on ne se connait pas, ça me fait un bien fou...

    emma >> pour être tante de ses fils faudrait-il que je les connaisse or aucun lien n'a été tissé, je ne les ai vus qu'une fois à leur naissance alors que j'ai tissé de réels liens avec ma filleule malgré la distance... 3 ans pendant lesquels j'ai vraiment existé pour elle... puis ma soeur est tombée enceinte de ses jumeaux, elle m'a balancé son test de grossesse par mail alors que j'étais en pleine fiv, sans un mot d'encouragement pour les espoirs/doutes qui hantaient ma vie à cette époque... depuis, forcément, le lien avec ces 2 enfants a eu du mal à se tisser... Puis je suis tombée enceinte, et là ma soeur n'a jamais fait l'effort de tisser un lien avec mes filles. Alors un beau jour j'en ai eu marre de cette relation à sens unique et j'ai officialisé la rupture... mais "faible" j'ai craqué pour ma filleule, pour lui montrer que je pense à elle... et je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience... il va me falloir beaucoup de grandeur d'âme

    Snana >> oui oui oui... les enfants servent de prétexte et c'est odieux cette façon de faire... merci Snana Je pense que nos blessures se font echo...

    roca >> arf je voudrais bien trouver la force d'âme de continuer à envoyer des cadeaux à ma filleule mais pfffttt... j'suis un peu ko là pour le moment... mais en ce qui concerne ma soeur, oui, vais faire comme ton mari

    Posté par lechat14, dimanche 23 décembre 2012 à 10:12 | | Répondre
  • C'est peut-être vrai, cette phrase... J'ai essayé de l'appliquer, entre Amélie et Léopold... Merci pour Gus

    Posté par Sarah, jeudi 27 décembre 2012 à 15:15 | | Répondre
  • "Tu m'as clairement dit dans un mail que tu ne voulais pas de moi dans ton entourage ni dans celui de tes filles et j'ai respecté cela d'où mon absence vis à vis d'elles. A aucun moment, il ne me serait venu à l'idée de faire un cadeau à l'une et pas à l'autre, hormis un anniversaire ou une fête qui sont personnel."
    Je pense donc que vous récoltez la monnaie de votre pièce...

    Posté par Salomée, jeudi 28 février 2013 à 17:08 | | Répondre
  • Emeline ou Salomé ou Bertille >> ce doit être ça... ou l'inverse ? Une adresse mail valide où vous joindre ?

    Posté par Le Chat, jeudi 28 février 2013 à 18:13 | | Répondre
Nouveau commentaire