Il y en a eu des hauts et des bas cet été en Bretagne. Et puis il y a eu aussi beaucoup de dernières fois, qui n'ont l'air de rien mais qui changent la vie. Mes filles grandissent, la vie s'allège. Peut-être vais-je me simplifier. 

# Plus de réhausseurs, les chaises bretonnes ont retrouvé leur aspect d'origine et les petites jambes des filles passent enfin sous la grande et lourde table qui accueille nos repas estivaux. Plus de "aïe, ouille" et enfin des petites grandes filles qui peuvent être approchés correctement de la table. Même si le sol reste encore arrosé allègrement de leurs repas.

# La table à langer a été rangée de la chambre des filles.

# La barrière des escaliers n'a pas été fermée une seule fois.

# Les deux bretelles du siège auto de ma grande ont été retirées.

# Ma fille, ma dernière, ma plus petite a enfin pris son biberon seule. Trois ans qu'elle avait besoin de moi pour se nourrir. Et cet été, elle a décidé que j'étais assez grande pour me passer de son besoin de moi.

# Fini le réhausseur sur les toilettes.

# Ma grande n'a pas toussé une seule fois pendant nos vacances. Ce n'était JAMAIS arrivé en 4,5 ans.

# J'ai jeté les derniers bodies (en fait c'est pas vrai, j'en ai gardé un).

# Des siestes réussies sans couche.

# Enfin, surtout pour Margaux car ma grande ne fait plus de sieste. C'est officiel depuis cet été (ce qui, ceci dit, n'allège pas ma vie car moi j'ai encore besoin de faire la sieste). 

Et puis ce matin, la Rentrée. La première pour Margaux. Les dernières fois sont souvent suivies de premières. Un nouveau cycle plus simple, plus facile pour nous ? Je croise les doigts.

J'ai été lâche. Je n'y suis pas allée ce matin. Trois rentrées à l'école laissées à Arthur Miller depuis l'année dernière. Parce que je sais que si j'avais entendu une de mes filles pleurer et crier "maman !" je n'aurais pas eu le coeur à la laisser. Et puis j'ai peut-être bien fait de protéger mes filles de mon émotivité car finalement tout s'est bien passé ce matin.

A très vite, maintenant que les vacances sont finies. ça va vous ?Le_Chat