Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
17 juin 2014

Win little fish win

Quand j'étais ado, un de mes amis - Julien  M pour ne pas le citer - passait tout son temps libre au ciné. A mes yeux, c'était un peu pathétique parce que je me disais que la vraie vie était en dehors des salles obscures.

Maintenant que j'ai le double, dès que quelques heures de tranquilité s'offrent à moi je prends l'avion et je vais bronzer sur une île ionienne je file me réfugier dans une salle obscure.

Alors que certaines ont des vies tout à fait fascinantes, la mienne est peut-être devenue avec le temps tout à fait pathétique. Qu'importe. J'assume.

Parce que dans ces salles obscure, j'y vis des moments d'émotion pure. Je me laisse surprendre, emporter, bercer, remuer. Parfois aussi je m'y embête un peu.

Aujourd'hui, mon coeur a palpité au rythme d'artistes new-yorkais, poétiques, intransigeants, amoureux, "fille de", maman, etc.

Ils sont à l'opposé de ma vie (hyper organisée). De ce que je suis (hyper carthésienne). Et le cinéma m'est fondamentalement précieux pour ça, parce qu'il me nourrit de vies autres que la mienne, sans que mes caractéristiques puissent les abrutir et les gêner. Je peux cotoyer des gens extraordinaires, différents de moi, et tout cela dans la bonne humeur.

La vie des autres est tout à fait fascinante.

Et quand le talent est au rendez-vous c'est aussi bon qu'une tablette de chocolat, un peu plus cher certes, mais moins calorique.

A consommer sans modération donc.

D'accord, ou pas d'accord ?

Le Chatps : promis, je réponds à vos précédents commentaires, le temps que je trouve mon prochain film.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Kezako >> alors ce Black Coal ? Sais-tu que la réalisatrice et actrice de SLFS est la fille de Daniela Lumbroso ? Incroyable tant de talent venu de nulle part ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tacha >> je suis rassurée de lire que l'on peut être dans la vraie vie tout en aimant aller au cinéma :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Pipelette >> ah la lecture.... je crois que je saurais extrêmement malheureuse si elle m'était interdite ! Ah ah ah la vidéo... avant je ne comprenais pas les couples qui se disaient "alors on se loue quoi ce soir ?", maintenant j'ai des enfants... alors je comprends très bien ;-)
M
J'ai pris goût à fréquenter les salles obscures il y a une vingtaine d'années, au contact d'un copain de fac trèèèèès cinéphile. Je ne les fréquente plus si souvent mais cela reste des sorties familiales (parfois en amoureux) très appréciées... Nous nous organisons aussi régulièrement des soirées vidéos (mon homme a investi dans un home cinéma). Je me suis davantage réfugiée dans la lecture quant à moi lorsque j'avais besoin de fuir ou de m'évader, et ce depuis l'enfance ; cela m'est resté... Enfin, je suis d'accord, à consommer sans modération autant que possible!
T
Tu m'as donné envie... et puis New York... ma deuxième maison que j'aime d'amour! Il faut juste que je trouve le temps ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense très sincèrement que le cinéma a sauvé ma vie en partie. Je l'ai découvert à la sortie d'E.T (qui est toujours et restera mon film fétiche, si nous avions eu un petit garçon il se serait appelé Elliot). <br /> <br /> Moi qui vivait en spectatrice de ma vie de petite fille, j'ai eu d'un coup l'impression de vivre, de sentir, de rencontrer des personnage que je pouvais comprendre (et puis dans une famille où mon père se moquait quand je pleurais devant un film, là j'avais la paix, je pouvais laisser libre cours à mes émotions). Pendant très longtemps c'est le cinéma, les films, la télévision qui m'ont paru plein de couleurs et de vie, et la "vraie" vie était en noir & blanc. J'ai passé pas mal de temps dans les salles de ciné, seule (à la surprise de beaucoup de gens d'ailleurs). <br /> <br /> Et puis, il y a bien un moment où il faut que ça craque... Alors psy, reprise en main de ma vie et enfin l'impression d'être DANS la vie.<br /> <br /> Il n'empêche que j'aime toujours autant le cinéma et ça ne changera jamais.<br /> <br /> <br /> <br /> Des bises le Chat.
K
(La bande-annonce faisait envie, mais l'hésitation a pris le dessus... Mais maintenant que je lis cela... ;) ).<br /> <br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord (!)<br /> <br /> Le Cinéma, c'est un peu comme lorsque nos parents lisaient un livre, le soir, avant de nous endormir ; c'est un "raconteur" d'histoires, dont l'âge n'est plus une limite (ni les sujets d'ailleurs, au fond) ... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas été habituée à voir les films en salles (surtout de la vidéo...).<br /> <br /> ça persiste encore, mais à chaque fois la magie d'une salle opère (et on se dit que, quand même, c'est chouette...).<br /> <br /> Je pourrais continuer encore un peu, mais on va arrêter là, hein...! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> (Au programme ce soir : Black Coal (plus sombre, mais on verra bien... :)).
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité