Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
9 septembre 2014

La rentrée aux 5 maîtresses

J'ai 2 filles. Chacune d'elles a 2 maîtresses pour l'année et, cerise sur la gâteau pour la rentrée, une des officielles du jour ayant été malade, il y a une remplaçante depuis le 2 septembre. Soit au total 5 maîtresses. C'est trop pour moi. Et je ne vous parle même pas pour elles : une me disait qu'elle avait, par semaine, 4 autres classes dans 4 écoles différentes. Petit calcul rapide : 5 fois 28 égal 140, soit 140 prénoms à retenir, 140 visages de maman à mémoriser, plus éventuellement 140 conjoints à identifier. Comment être une maîtresse aux 140 prénoms à retenir ? 140 enfants à connaître, aimer, suivre, surveiller, éduquer, chaque semaine.

Et que dit le Directeur ? Monsieur Le Directeur me dit qu'il n'a aucun pouvoir sur ce point là. Gloups.

{Après le coq, l'âne}

Fidèle à ma culpabilité d'être une mauvaise maman, de mal faire, de ne pas savoir, de ne pas être assez attentive (arf si mon psy lit cela il va me convoquer pour 2 séances par semaine) je continue mes lectures sur l'enfant et j'y lis : "Cet enfermement bourgeois lui confère une protection illusoire car seule l'expérience des risques l'immunise vraiment contre les dangers qui peuvent menacer son intégrité physique*."

Je suis d'accord avec toi Françoise, bien d'accord, je comprends, y a pas de problème mais comment je fais quand ma petite me demande de courir sur le trottoir parisien alors qu'à tout moment peut surgir d'un garage une voiture, débouler un vélo ou une trotinette ou des rollers, se garer une camionette qui estime mal le rebord du trottoir ? Je sais pas Françoise comment faire. Mon coeur balance entre protection et liberté, et c'est un véritable casse-tête, chaque jour.

{Après l'âne, la suite}

Et sinon, vous partez où vous cet été en vacances à la Toussaint ?

 

* La cause des enfants de Françoise Dolto

Publicité
Commentaires
T
Je ne lis ta réponse que ce matin. En fait on lit les histoires sous la mezzanine (on lui a fait un coin lecture avec le matelas de son ancien lit, ses couvertures et une bibliothèque avec tous ses bouquins. Du coup on peut lui faire un bisou avant qu'elle monte.<br /> <br /> Et puis sinon, la réponse est oui, sinon j'escalade ;-)
L
Miss Zen >> A priori enfants au centre de loisirs la 2ème semaine... c celle où tu seras là ? des bizzz Miss de la zenitude :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Landrellec >> arf je t'endends cogiter !!! Je ne voudrais pas insérer un grain de sel si ça roule bien comme ça dans ta tête :-)
L
Lise >> oui je vais redoubler d'attention... mais je peux aussi faillir à ce moment là parce que mon portable sonne et que j'attends une nouvelle importante ou parce que le n qui s'affiche m'étonne ou parce que etc. Oui j'essaie de me dire que le bon sens habite aussi les autres, bien sûr... mais pouf pouf c'est dur :-) Et pourtant dieu sait que je sais à quel point cette "liberté encadrée" est importante pour eux et leur construction... merci pour ton témoignage Lise !!!<br /> <br /> <br /> <br /> LN >> à bas les concept, vive la vraie vie :-) Oui tu as raison, oui tu m'as donné deux bons conseils de lecture, oui je vais ralentir mes lectures prises de tête :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Antonia >> et maintenant elle porte des soutifs... lien de cause à effet ? :-p<br /> <br /> <br /> <br /> LadyLN >> donc dès que j'aurai un coup de blues/doute, je reviendrai lire ton commentaire :-) merci merci pour cette note d'optimisme et de témoignage encourageant !<br /> <br /> <br /> <br /> Betty black >> ben c'était toi avec moi quand j'ai dit ça à mes filles ?!!!!! C'est exactement ce qui m'est arrivé la semaine dernière :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Cash >> hé hé hé y a pire que moi, merci de le souligner ;-) promis je ne me suis jamais levée pour voir si elles respiraient... bon juste 2 ou 3 fois en 5.5 ans :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Tacha >> ah ah ah la mezzanine... ma grande va aussi certainement y avoir droit si on veut caser un bureau dans sa chambre... autant te dire que je n'y suis pas prête et puis faire le lit à 3 mètres du sol très peu pour moi.. et pr le câlin du soir comment tu fais : tu escalades ???? <br /> <br /> <br /> <br /> Opio >> non ça ne se maîtrise pas mais si mon angoisse peut donner à mes filles ton sens de l'humour et de l'autodérision je veux bien prendre le risque ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Pipelette >> promis si c'est toi qui te gares avec une camionnette sur le trottoir je laisse mes filles courir... j'ai confiance :-) Et je ne pourrais que t’encourager à continuer à interpeller ceux qui ne font pas gaffe... si ça peut sauver des vies tant pis si on passe pour des folles...
L
Je me sens mère indigne sur ce coup car je ne m'inquiète pas des multiples maîtresses car entre la garderie du matin, celle du soir, le temps de cantine et donc la classe, cela fait finalement du monde.<br /> <br /> Donc 2 maîtresses parce que temps partiel (ou alors la décharge de la directrice), cela ne me choque pas. Mes enfants me semblent parfaitement à l'aise avec cette situation.<br /> <br /> A lire les différentes réactions, je cogite ;-)
M
Je comprends ton "angoisse" par rapport aux multiples maîtresses, je suis très très sensible à procurer un environnement et des repères très stables à Antoine ( sans doute parce que j'ai souffert de certains ballotements ). Par contre, pour le reste, je le laisse vivre un maximum, j'essaye de faire confiance et d'etre zen ( et bizarrement ça m'est plus facile à Paris) - il était tellement craintif petit que j'ai tout fait pour le pousser et lui donner confiance en lui. Mais je crois qu'on fait instinctivement en fonction des personnalités de nos enfants .... Sinon Toussaint = qq jours à Paris ( une seule semaine de congé en Belgique) . Bisouxxxxxx
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité