Source AFP - 7 euh non... 9 janvier 2015  - 16h25 : Les imams condamnent les actes de terrorisme

Les imams ont condamné les actes de terrorisme et multiplié les appels au calme et à l’unité républicaine vendredi lors de la prière hebdomadaire dans plusieurs mosquées de France, deux jours après l’attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo.

«Nous vivons un moment historiquement triste, tout le monde est bouleversé et ému par la tuerie qui a eu lieu à Paris. En janvier 2006, quand il y a eu les caricatures du prophète Mahomet, nous étions les premiers à condamner ces images et ces caricatures. Mais rien ne peut justifier une telle violence», a déclaré lors de la prière l’imam Belgacem Ben Saïd à la mosquée Assalam de Nantes.

«Après ce drame, on nous signale que des mosquées ont été la cible d’explosions et de tags. Ne répondons pas par la violence mais par la résistance pacifique», a-t-il ajouté.

«Les gens qui ont lancé un assaut au nom de l’islam ne sont pas des musulmans, ne peuvent pas parler au nom des musulmans. Le prophète Mahomet n’a pas prôné la violence contre les non-musulmans. Ces gens (les dessinateurs) nous ont attaqués avec la plume, la réponse (des musulmans) doit être par la plume», a souligné l’imam Abdel Qader Achour, à la mosquée Omar de la rue Jean-Pierre Timbaud, dans le XIe arrondissement de Paris.

«A la caricature, nous répondons par la caricature, par un dessin, à un article de presse par un article, à une interview par une interview. Mais on ne répond pas avec les armes. On ne met pas sur le même plan un dessin et une kalachnikov», a souligné Mustafa Riad, imam de la mosquée de l’Union à Montpellier.

A la mosquée des Sablons au Mans, victime de tirs et de jets de grenades d’exercice jeudi, l’imam s’est interrogé: «Comment peut-on tuer au nom de l’islam?» Il ne faut «pas répondre à la provocation», a-t-il ajouté en référence aux dégradations de la veille.

«En tant qu’humains nous vous demandons de dénoncer tous ces actes criminels. Vous êtes tous Français, vous êtes tous concernés. Nous vous demandons à tous de participer à la manifestation nationale de dimanche», a lancé le président de la Grande mosquée de Strasbourg aux fidèles avant le prêche.

La plupart ont appelé leurs fidèles à participer aux manifestations prévues partout en France et à Paris au cours du week-end.

*****

Pourquoi finalement parle-t-on de religion ? Le feu aux poudres est mis par des "sectaires", pas des croyants. Qu'ils se revendiquent de l'Islam ne fait pas d'eux des musulmans, justes des fanatiques dangereux qu'il faut éradiquer comme n'importe quel membre d'une secte dangereuse pour la société et nos libertés.

Pourquoi cela n'est-il pas dit TOUT SIMPLEMENT et PLUS SOUVENT par TOUT LE MONDE, notamment les représentants officiels des musulmans en France ? Pourquoi des manifestations NOT IN MY NAME n'ont pas été organisées pour montrer que, comme nous, ils refusent ce qui se déroule en leur nom ?

Je le déplore. Je m'interroge.

edit : Suggestion aux grands de ce monde qui nous gouvernent : pourriez-vous svp à l'avenir penser à partager vos listes noires du terrorisme ? Merci pour la Démocratie.

edit 2 : A lire : Lettre ouverte au monde musulman (merci roca)