Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
25 janvier 2015

The rainbow monde ?

gateau

1/ Entendu que la banque européenne (?) allait injecter 1 100 milliards d'euros dans l'économie européenne.

2/ Vu à la télé le discours de Najat Vallaud-Belkacem.

3/ Fait ce we mon premier (et dernier ?) rainbow cake.

Le monde s'améliorerait-il ?

Des sous.

Le respect qui revient enfin une question non négociable à l'école.

Moi, ta maman qui pour te faire plaisir et voir tes yeux briller se lance dans une gâteau qui m'a demandé de faire un essai préalable quelques jours avant (et j'ai bien fait) puis de rester 2 heures en cuisine pour réussir ce rainbow cake façon Le Chat.

J'ose croire que cet argent va relancer l'économie. Comme un miracle.
Je suis heureuse que notre ministre de l'éducation nationale soit une femme. Je me réjouis également qu'elle soit maman. Je salue son intelligence, son sang-froid.
Je te remercie ma Grande d'être Toi. D'exister. De me faire grandir.

Mais l'ombre de Bande de Filles vu au cinéma récemment plane sur ces éclaircies. Quel avenir pour ces jeunes des banlieues ? Celle qui veut s'en sortir courageusement, aimer librement, vivre avec espoir est récupérée par la mafia de la drogue/prostitution. Avant de sombrer définitivement dans ce milieu dont on ne revient pas, elle se tourne vers son amoureux, un mec bien, mais capable de ne lui proposer que ce qu'il a, un quotidien qui répéterait inlassablement l'histoire de ces filles sans avenir : le mariage puis les enfants puis le travail de nuit, etc. Je me dis, pour me rassurer, que ça a commencé à merder quand elle a arrêté l'école.

Alors Madame Najat Vallaud-Belkacem, la tâche est lourde mais j'ai confiance.

ps : je suis désolée pour ces derniers billets "engagés", ce n'est vraiment pas mon style, mais ma vie ces derniers jours est enveloppée par cette prise de conscience du monde qui dysfonctionne et qui m'inquiète pour mes filles : la perte de repères fondamentaux, la création d'envies vides, l'overdose d'information vraie/fausse, la présence constante du monde virtuel, la sollicitation permanente du monde extérieur à notre égard via les mails, textos, appels sur portable.
Gérer le progrès. Prendre du recul. Ne pas en devenir esclave. Et prendre conscience de l'importance de l'Art. Dès la maternelle. Pour se nourrir, créer, avoir des motifs de fierté indépendamment de ce monde de la sur-consommation.

Publicité
Commentaires
L
Cloudy >> arf je ne pense pas que le soufflet soit si vite retombé... je pense qu'on est tous un peu marqués au fer rouge et que l'état d'esprit est mûr pour que nos gouvernants fassent bouger les choses... vont-ils le faire intelligemment, efficacement, concrètement.... that's the question ? "Le changement c'est maintenant" :)<br /> <br /> <br /> <br /> Célestine T >> j'ai le sentiment qu'elle est un peu plus connectée que tous les autres qui sont passés par ce poste... de toute façon avec des jumeaux elle a du voir une certaine réalité que même des nounous ne peuvent pas masquer :nuit sans sommeil, pleurs sans raison, gastro, etc. ;-) Oui, apprendre à nos enfants l'essentiel : la nature, l'art, la création,le goût... ce qui ne s'achète pas ! Et développer leur sens critique :)<br /> <br /> <br /> <br /> Belliflora >> c'est de la folie maternelle ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Lulu >> les débuts et surtout le niveau du curseur... c'est -à-dire dans mon cas proche du niveau 0 :) Mais je vais m'accrocher... savoir faire l'essentiel pour le transmettre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Kezako >> oui oui oui tu as raison j'ai éludé une partie pour ne pas rentrer dan sune polémique ;-) Elle arrête effectivement l'école car l'école ne répond pas à ses attentes de suivre une 2nde classique. Mais l'école - aussi malheureux que ce soit à écrire - a bien fait de tenir bon : niveler par le bas une classe n'est pas bon... or cette jeune fille n'avait semble t il pas le niveau. <br /> <br /> Le sujet se corse quand on cherche les raisons de son non-niveau... Niveau intellectuel insuffisant ? Non,le film nous démontre que ça tourne bien dans sa tête et même plutôt très bien. <br /> <br /> Reconnaissance parentale de son "métier" de lycéenne ? C'est là où le bat blesse : la responsabilité parentale. Que fait la mère quand sa fille lui fait croire qu'elle passe en 2nde ? Rien (sans quitter le fond du couloir elle balance un vague "c'est bien"), aucune réaction, aucun encouragement. <br /> <br /> Où est la mère le soir pour gérer les devoirs/bains/diner/coucher des 3 soeurs ? Absente du foyer. On imagine qu'elle travaille, laissant à sa collégienne la lourde charge de gérer ses 2 sœurs, excluant donc la possibilité de mener à bien tout devoir. <br /> <br /> La mère travaillant pour faire vivre le foyer, où est donc le père qui a bien mis sa petite graine quelque part pour faire des enfants et qui donc à un moment a bien existé ? Absent.<br /> <br /> Dans ce cas, les parents foirent grave. Et ce n'est pas à l'école de remplacer les parents.En revanche l'école était prête à lui offrir un avenir/métier par un CAP. Mais elle a dit non parce qu'un CAP n'offre pas une vie de paillettes.... mais un CAP ça offre quand même un métier, avec la possibilité de construire un foyer, d'être là le soir pour ses enfants, etc. et la dynamique positive s'enclenche.... Hé hé hé tu as is le doigt pile poil sur la question que je voulais éviter dans mon billet ! Bravo :)
M
Je te suis totalement. Comment élever son enfant aujourd'hui en leur donnant de solides racines, des valeurs. Qui ne reposent pas ou qui ne se mesure pas en possession, gros salaire.... Ça me turlupine énormément
K
Hé, Wonder-Mummy (si si !), félicitations pour ce Rainbow Cake ! ;)<br /> <br /> (Toujours épatée du fait, qu'au-delà ces vives couleurs , le gâteau ait le goût de chocolat ou autre -j'ai l'impression d'être une vieille mamie en disant cela, mais cela est sans doute dû au fait de n'avoir eu l'occasion d'en tester- ! ;) ).<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant Bande de Filles, je n'avais pas vu les choses ainsi (c'est sans doute idiot, mais je ne m'attendais pas à un portrait d'une jeune fille de banlieue, mais à quelque chose de plus révolutionnaire et novateur concernant l'image (notamment) des jeunes filles Noires de France, du coup j'ai été déçue ; enfin bon...). <br /> <br /> Une chose me turlupine toutefois : elle a arrêté notamment l'école car celle-ci l'a également bridé, en l'encourageant à suivre une voie scolaire qu'elle ne voulait suivre, et ce malgré ses difficultés scolaires (c'est bien cela...?).<br /> <br /> Joli point névralgique... :/ (C'est fou comme un simple coup de pouce peut changer bien des choses... ).<br /> <br /> <br /> <br /> (Pardon pour ce blablablâ, et diverses maladresses verbales, ça ne change pas trop d'une année sur l'autre ; humpf.)
L
Coucou, le Chat,<br /> <br /> <br /> <br /> Un beau billet, et moi j'apprécie l'engagement! <br /> <br /> <br /> <br /> "On crée une tout autre ambiance autour d'un bon petit repas qu'autour d'une tartine au fromage blanc", voilà les mots d'une amie, ancienne collègue dont j'ai fait connaissance en 1979, et qui me motivent dans ma cuisine, jour après jour... Ce sont les débuts qui sont les plus durs... Vos filles ont bien de la chance d'avoir une maman si dévouée...<br /> <br /> <br /> <br /> Biz,<br /> <br /> lulu
B
moi non plus pas du tout mon truc, mais oui, là, ça remue pas mal de monde. Et comme tu écris bien et que je te rejoins, ça me parle...<br /> <br /> (et féloches pour le gâteau. si c'est pas de l'amour maternel, faire un truc pareil...;-) )
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité