gateau

1/ Entendu que la banque européenne (?) allait injecter 1 100 milliards d'euros dans l'économie européenne.

2/ Vu à la télé le discours de Najat Vallaud-Belkacem.

3/ Fait ce we mon premier (et dernier ?) rainbow cake.

Le monde s'améliorerait-il ?

Des sous.

Le respect qui revient enfin une question non négociable à l'école.

Moi, ta maman qui pour te faire plaisir et voir tes yeux briller se lance dans une gâteau qui m'a demandé de faire un essai préalable quelques jours avant (et j'ai bien fait) puis de rester 2 heures en cuisine pour réussir ce rainbow cake façon Le Chat.

J'ose croire que cet argent va relancer l'économie. Comme un miracle.
Je suis heureuse que notre ministre de l'éducation nationale soit une femme. Je me réjouis également qu'elle soit maman. Je salue son intelligence, son sang-froid.
Je te remercie ma Grande d'être Toi. D'exister. De me faire grandir.

Mais l'ombre de Bande de Filles vu au cinéma récemment plane sur ces éclaircies. Quel avenir pour ces jeunes des banlieues ? Celle qui veut s'en sortir courageusement, aimer librement, vivre avec espoir est récupérée par la mafia de la drogue/prostitution. Avant de sombrer définitivement dans ce milieu dont on ne revient pas, elle se tourne vers son amoureux, un mec bien, mais capable de ne lui proposer que ce qu'il a, un quotidien qui répéterait inlassablement l'histoire de ces filles sans avenir : le mariage puis les enfants puis le travail de nuit, etc. Je me dis, pour me rassurer, que ça a commencé à merder quand elle a arrêté l'école.

Alors Madame Najat Vallaud-Belkacem, la tâche est lourde mais j'ai confiance.

ps : je suis désolée pour ces derniers billets "engagés", ce n'est vraiment pas mon style, mais ma vie ces derniers jours est enveloppée par cette prise de conscience du monde qui dysfonctionne et qui m'inquiète pour mes filles : la perte de repères fondamentaux, la création d'envies vides, l'overdose d'information vraie/fausse, la présence constante du monde virtuel, la sollicitation permanente du monde extérieur à notre égard via les mails, textos, appels sur portable.
Gérer le progrès. Prendre du recul. Ne pas en devenir esclave. Et prendre conscience de l'importance de l'Art. Dès la maternelle. Pour se nourrir, créer, avoir des motifs de fierté indépendamment de ce monde de la sur-consommation.