Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
10 février 2015

RIP

J'ai été formellement contre.
Puis j'ai accouché de mon aînée. Qui pleurait beaucoup.
Il y a eu mon petit doigt dans sa bouche.
Mais si le cordon ombilical est coupé à la naissance c'est pas pour le remplacer par le petit doigt.
Donc j'ai remplacé cet esclavage mon petit doigt par la tétine.
Je n'ouvrirai pas de parenthèse sur ma culpabilité ni sur mon angoisse ("ah mais si tu lui mets une tétine elle ne saura plus têter" et patati et patate douce).
Ah ben si je l'ai ouverte et même refermée.

Donc quand ma 2nde a pointé le bout de son nez, forte de ma 1ère expérience,je n'ai pas hésité une seconde pour lui accorder le réconfort de la tétine.
Et hop.

C'était en 2010.
Autant pour la 1ère nous avions été ferme sur le sevrage, autant pour la 2nde, manque de patiente/fatigue/laxisme - cochez la case qui vous fait le plus plaisir - nous avons laissé faire.

Janvier 2015 et la tétine est toujours là quelque part, pas loin.

Et puis le 30 janvier dernier, un matin que les malades se gardaient entre eux à la maison pendant que je vaquais à mes occupations extérieures, je reçois un texto d'Arthur Miller :

"Margaux vient de jeter ses 18 tétines pas de commentaires sur ma gestion de stock SVP à la poubelle"

Euh... Gloups... Toutes ?... D'un coup ? Elle préfère pas faire en deux étapes : diurne puis nocturne (comme son aînée) ? Mauvaise mère que je suis à toujours douter de mes filles.

Donc, depuis le 30 janvier, Margaux n'a plus de tétine.
Donc, depuis le 30 janvier, Margaux n'a pas réclamé une seule fois sa tétine.
Donc, et celle-là je ne l'avais pas vu venir, depuis le 30 janvier,
Margaux ne fait plus de sieste.

 

Coulisse de cet exploit : Certes il y a eu notre bourrage de crâne ("Margaux, la tétine va abîmer ton sourire", "Margaux, tes dents vons avancer", etc.) mais qui n'était pas suivi d'actes. Mais surtout il y a eu une visite de contrôle chez le dentiste. Qui a regardé les dents de Margaux, constaté la formation d'une béance dûe à la tétine et donc expliqué le risque de chochoter plus tard pour conclure sur le conseil suivant "Margaux, si tu arrêtes maintenant la tétine, en vertu des lois naturelles bien faites, la béance va se refermer". Je trouvais ça un peu technique pour un enfant de 4,5 ans mais bon. Mais bon quoi ? Mais bon rien en fait car je crois que ce sont ces mots-là qui ont fait leur chemin dans la tête de ma fille. Et aussi peut-être un petit peu la promesse de cadeau faite en échange de l'exploit. Promesse tenue of course.

 

Publicité
Commentaires
K
Yep pour l'appareillage ! (et les pré-molaires en moins au passage... Bim.)
L
Opio >> the problem is not the problem it is your attitude about the problem :)
O
Bravo Margaux ! ici la béance due au pouce est déjà trop grande (coucou Bart Simpson) mais je crois que je vais l'emmener chez le dentiste pour tenter la même chose... Enfin la cadette a arreté le pouce du jour au lendemain après une remarque de l'orthodontiste de sa soeur... pour démarrer un rongeage des ongles ignoble ...
L
Cloudy >> c'est fou tu t'en souviens ? remarque je me souviens aussi très bien du jour (ou plutôt de la récompense obtenue quand j'ai arrêté de sucer mes deux doigts ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Thalie >> le pouvoir d'une tierce personne ! Et maintenant va falloir que je jette celle que je gardais en back up dans mon sac à mains....<br /> <br /> <br /> <br /> Tacha >> hé hé hé bravo à ta Lili aussi !!! On avait aussi pr Elisa réussi à limiter à certaines occasions mais l'arrêt pour la nuit avait été dur mais décidé par elle... quand à la journée on y avait été un peu violemment... a posteriori je ferai différemment maintenant.... <br /> <br /> <br /> <br /> Maharet >> je crois que sur ce sujet (et bien d 'autres...) c’est l'enfant qui a la clé... tant qu'il n'a pas décidé, ben on a beau tout faire il ne se passe rien... Nos enfants nous obligent à l'art de la patience.... je suis sûre que ça va arriver... je me disais pour me rassurer qu'aucun enfant n’allait à la fac avec une tétine...<br /> <br /> <br /> <br /> LN >> les enfants connaissent la hiérarchie de leurs besoins :) Oui crois-y et même si c’est pas 2015 ben ça sera après !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Lolli >> oh que oui... plus de biberon ni de couches ni de tétines... limite ça va trop vite pour moi.... je suis pas calée sur le même rythme... surtout pour l'arrêt de la sieste :)<br /> <br /> <br /> <br /> Kezako >> appareillage ado ou pas ? Margaux a aussi hétité de mes dents du bonheur !!<br /> <br /> <br /> <br /> Valie >> en fait je me rends compte à quel point les enfants ont la conscience ou du moins la notion de ce dont ils ont besoin et plus besoin... et que nous adulte nous passons notre temps à contrecarrer cela... équilibre à trouver !!!! :)
V
Congrats Margaux!<br /> <br /> J'étais 100% contre la tétine, à tort, car le doigt en crochet a causé bien plus de dégâts, et il était difficile de le jeter à la poubelle...<br /> <br /> Alors bravo aussi aux parents qui ont bien géré la situation!
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité