Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
25 août 2015

Et puis Paris

Les pluies diluviennes ont cessé.
Giboulées de mars en septembre. Pourquoi pas ?
Appréhender Paris à nouveau.
Mon léger hâle resistera-t-il à la Rentrée ?
Se souvenir de ce bel été qui aussi bien dans le sud qu'à l'ouest a tenu ses promesses.
Et le soleil aussi
(ceci expliquant cela sans doute en grande partie).

*****

Petit acte de résistance d'une amie qui m'est chère et que je souhaitais partager avec vous (avec son consentement of course) parce que ses mots, si bien choisis, son ton, aimant malgré tout, méritent le plus grand respect et je doute que le destinatatire de sa missive en soit capable.

 

"Bonjour, Dominique.

Je vous remercie encore du dîner dans le cadre magnifique de ce restaurant de La Baule.
Je voulais, avant d'être happée par le rythme de l'année scolaire, sortir du silence et du malaise qui m'ont empêchée de pleinement le savourer. J'ai craint, lors du dîner  chez vous de dimanche soir, de vous froisser et surtout de froisser Gonzague en réagissant à vos propos, d'autant que Gonzague y a réagi lui-même, j'ai craint de mal m'exprimer, de m'emporter, de ne pas trouver des mots à la fois explicites et aimants, mais je regrette cette crainte et ce silence, plus dangereux pour les relations, je pense, que l'expression, même maladroite.
J'ai été surprise et consternée par vos propos sur votre patron, qui semblaient refléter des clichés faux et nauséabonds sur les juifs, ces caricatures qui ont débouché sur la piètre attitude de la France durant l'Occupation. Tout le monde, tous les historiens savent que la proportion de juifs pauvres et riches (les ´gros juifs', peut-être, que vous évoquiez) est sensiblement la même que pour le reste de la population, et si certains ont su s'enrichir à travers le commerce, mais aussi l'artisanat, c'est essentiellement, comme vous le lirez n'importe où, pour des raisons historiques, parce que pendant longtemps et dans de nombreux pays, tout autre emploi leur était interdit, parce que la persécution développe aussi les ressources d'intelligence et de capacité à survivre.
Il n'y a pas non plus de "caractère juif", pas plus qu'il n'y a un seul et unique caractère chrétien. Parmi les traits communs, on pourrait relever le goût de l'étude lié à la pratique et au commentaire permanent de la Torah, et quelques autres caractéristiques liées à la pratique d'une même religion, comme pour les chrétiens. Que votre chef ait été un type tordu, c'est probable, mais ce n'est pas en raison de son appartenance au peuple juif, un peuple sans unité, disséminé dans tous les pays du monde. Votre chef partage, comme nous tous, l'insuffisance attachée à la condition humaine, l'universelle méchanceté répandue tout autant, en chacun de nous, que la disposition à faire le bien.
Je regrette que vous, un homme éduqué, croyant dans une religion qui affirme la fraternité de tous les hommes, vous laissiez aller à la facilité d'un antisémitisme vieux comme le monde et indigne de l'ouverture et de l'intelligence que vos merveillleux enfants et petits-enfants professent. On a tous nos idées reçues, nos ignorances, personne n'échappe à la règle, mais ce stéréotype a eu des conséquences historiques si ravageuses qu'on ne peut plus, je crois, le colporter encore sans le soumettre à un examen critique, sans quoi on s'expose soi-même à être catalogué d'une manière déplaisante. Par ailleurs, mon grand-père est juif, mon frère est juif, vous le savez bien, et vos remarques m'ont attristée d'une manière toute personnelle. Je ne pouvais pas ne pas réagir à un moment ou à un autre. Je préfère le faire ainsi, par écrit et seulement entre vous et moi, que publiquement. Je suis,´comme votre chef, comme vous,´comme chacun d'entre nous, soumise à la tension entre le bien et le mal, et c'est sans arrogance aucune que je vous écris, me sachant bien imparfaite et la proie moi aussi de nombreux aveuglements. C'est juste que ce silence me pesait et que je sais pouvoir trouver chez vous un lecteur compréhensif, le grand-père de mes enfants que je respecte et dont je souhaite qu'il leur transmette ce qu'il a de meilleur. 
Je vous embrasse,
Barbara"

*****

Voilà, nous sommes en août 2015. Chaque jour, lutter pour que ne s'installe pas la bêtise. Et comme le disait Einstein "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire".

Sur ce, je vous souhaite une délicieuse rentrée.

Publicité
Commentaires
L
Lulu >> yesss, vacances 2015 = détente ! Et vous, ça a été ?<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Zen >> la lutte continue... est-ce possible plus de 70 ans après l'horreur ? Oui c'est possible car en fait ça dure depuis la nuit des temps ces "sales" guerres de religion... alors cette rentrée, eveything is all right ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tacha >> oui comment on fait ? je ne sais pas... on essaie de rester droit dans nos bottes et on leur apprend à comprendre le sens et les conséquences de leurs gestes dès le plus jeune âge ? on saisit le quotidien et leurs questions pour déposer des pierres blanches là où le mal veut semer le trouble... je ne sais pas et certains jours je suis comme toi, déboussolée et abattue. ça va mieux aujourd'hui ? :)<br /> <br /> <br /> <br /> Barbara >> Très chère amie, comme ton message ici me fait plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br /> Kloelle >> oui triste. Que certains ne se souviennent pas et se laissent aller à la facilité. Je comprends ta lassitude mais ne peux imaginer qu'un froncement de sourcils, une ombre dans tes yeux ne rencontre la bêtise qui te fait face... Bonne rentrée Kloelle :)
K
La haine monte, nous le ressentons tous je pense.<br /> <br /> Des propos qui se banalisent.....<br /> <br /> J'avoue, qu'au boulot notamment, je ne réagis plus.....et finalement devant mon attitude neutre la parole se lâche un peu plus. Je vois certains collègues bien différemment depuis.<br /> <br /> Triste.
B
Merci, Chat, pour tout et notamment pour les photos des petits minous.
T
Je lis ton billet aujourd'hui, un jour où je vois tout en noir, malheureusement... J'ai l'impression que nous vivons dans une société de plus en plus haineuse (des juifs, des chrétiens, des arables, des migrants, de son voisin, de l'autre), de plus en plus violente, sans empathie que ce soit pour les humains ou pour les animaux d'ailleurs (ah l'été et son lot d'animaux lâchement abandonnés à leur sort et qui finissent dans les congélateurs des fourrières et des refuges débordés. Pas grave, c'est comme un smartphone ou une paire de chaussures, on en prendra un neuf, suffit d'aller sur le Mauvais Coin!).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours été persuadée que l'homme n'est pas foncièrement bon comme certains veulent le croire. Et il suffit de lire les commentaires froids et haineux que l'on peut trouver dans les commentaires de certains quotidiens en ligne pour s'en persuader. Ou même chez certains de nos politiques. Et le problème c'est que ce sont ces personnes que l'on entend et qui vont finir par gagner, pas celles qui recherchent simplement la paix et le respect de soi et des autres. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment je fais moi, comment fait-on pour que nos enfants ne finissent pas par ressembler à ces humains inhumains ? <br /> <br /> <br /> <br /> Désolée si je plombe la conversation mais il y a des jours où je ne comprend plus ;-(
M
Et la lutte va être longue, difficile et brutale......<br /> <br /> Mais joyeuse rentrée quand même cher Chat et de chouettes maîtresses pour vos chatonnes.
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité