Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
25 décembre 2007

Je voudrais mais j'y arrive pas...

COMPO
Je voudrais regretter que ce soit passé, mais j'y arrive pas.
Je suis même soulagée d'avoir devant moi 364 jours sans Noël.
Pourtant tout s'est bien passé.

A part le coup de pied de mon père sous la table donné à ma mère parce qu'elle compliquait inutilement le découpage du gâteau par ses conseils incessants adressés à mon beau-père qui, lui, au lieu de parlait, agissait.
A part le vol plané de ma mère dans les escaliers en partant.
A part mes larmes après la panique et l'inquiètude d'avoir eu à m'occuper de ma mère, les mains dans l'évier en train de faire la vaisselle, une fois tout le monde parti.
Parce que ma mère a cette habileté sournoise à gâcher les meilleurs moments. A faire l'intéressante. A m'obliger à être celle qui prend soin d'elle alors que c'est moi, sa fille, qui depuis des années ai besoin qu'elle prenne soin de moi.
Encore une fois, je me suis fait avoir. Elle a été la Reine Mère. Souveraine sur sa fille. Imposant sa loi. Ses diktats via ses maladies/chutes psychosomatiques me faisant accourir et faisant renaître l'angoisse de la petite fille qui toute sa vie a oeuvré pour que sa mère aille mieux, pour porter à bout de bras le bonheur de sa mère, s'interdisant par la même de vivre la vie insouciante d'une petite fille.

Sauf qu'aujourd'hui la petite fille sait que le bonheur de sa mère ne dépend pas d'elle.

Les vieux réflexes ont ressurgi hier soir car on n'oublie pas facilement 35 ans de mauvais réflexes mais après une bonne nuit de sommeil et les mots d'Arthur Miller, je reprends ma route, sans mes illusions. Et le travail entrepris depuis 3 mois, à savoir la voir telle qu'elle est et non telle que je la rêve. Pour reprendre la place qui m'est dûe.patte_def_grise

Publicité
Commentaires
L
Calaly >> j'espère que tu vas mieux maintenant... je reviens de ton nouveau chez toi : ça respire la clarté :-) quand j'aurai plus la tête à ça, j'y retourne pour tout lire...<br /> Se protéger ? Oui c'est exactement ça, de l'ordre de la protection, de la survie même...
C
Un siècle que j'n'ai pas trainé mes pattes sur ton blog pour cause de calgonite aigue!<br /> J'vais pas chercher plus loin pourquoi j'suis attirée par ta sensibilité depuis presque le début, voilà j'comprends mieux par ton billet ton présent puisqu'on a le même passé ... arf! ces mères qui ont inversé les rôles ... pour situer, j'suis partie lachement à 11.000 km pour me détacher de tout ce merdier, une fois "guerie" au bout de 3 ANS, j'suis revenue sur le sol français. Et la dernière fois que j'l'ai vue c'était en juillet, elle ne vit pourtant qu'à 150km de chez moi, on la reverra peut-être en février! elle n'a plus d'emprise sur moi!<br /> c'est con à dire, mais faut arriver à se protéger égoistement !<br /> courage!<br /> et bizz
L
Adelap >> heureusement on finit par grandir et à voir avec des yeux d'adultes, et non plus d'enfant émerveillé, ce qui nous tient lieu de parents... la bonne nouvelle, c'est que Noël c'est fini ;-)
A
oh mon dieu, le Chat… nous avons vécu le pire Noel que l'on puisse imaginer… ce n'est pas la mienne de mère mais ma belle-mère… qu'elle horreur… J'aime cette lucidité que tu as, il a, ce noel, eu la même lucidité envers sa mère… comment est-ce possible…
L
Sylvie >> oh... touchée par cette analyse... et surtout très disposée à la croire... ça m'a fait beaucoup de bien de te lire :-) Merci Sylvie.
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité