Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
1 octobre 2008

Question de points de vue.

Miss Zen m'invite à un jeu. Dévoiler quelques lignes de la page 123 du livre que je suis en train de lire. ça tombe super bien car j'avais justement corné une page que je voulais vous faire partager. Je file donc voir si c'est bien la page 123. Abracadabra, voilà un extrait de la page 176 123 :
"Maman prends tu", dit-il en tendant les bras.
Elle le souleva et l'assit sur ses genoux, le berçant doucement. Chaque fois qu'il se faisait mal, il recommençait à s'appeler "tu", bien qu'il ait découvert l'usage correct de la première personne du singulier six mois plus tôt. Jusqu'alors il s'était désigné par "tu", en toute logique puisque tout le monde le désignait ainsi. Il appelait aussi tous les autres "je" en toute logique puisque c'était ainsi qu'ils se désignaient eux-mêmes. Puis un jour "tu veux ça" était devenu "je veux ça". Toute sa conduite dès lors -la fascination du danger, l'affirmation de la propriété, le rituel de la contradiction, le désir de faire les choses tout seul- s'expliquera par cette transition délicate du "tu" au "je", d'une vision à travers le regard de ses parents à une vision à travers ses propres yeux. En cet instant, cependant, il souffrait d'une régression grammaticale, il voulait de nouveau être "tu", la créature de sa mère.

Edward St Aubin - Le goût de la mère - Points- Page 176

Et puis vous savez quoi ? J'ai reçu un prix ! Si si. Même deux. Si si. Une maman débordée et Ingrid ont causé de moi. Trop classe. Maintenant, si j'étais vraiment classe jusqu'au bout des griffes ongles, faudrait que je continue la chaine et qu'à mon tour je décerne un prix à 7 5 autres blogs. Mais pfffftttt... Vous voyez ce que je veux dire ? La grosse flemme quoi !

Bon allez pour être un peu classe quand même,
je vous en indique quand même un :
grumeau
Petit précis de Grumeau
{A consommer sans modération}

Promis juré je ne connais pas cette dame. Promis juré je n'ai pas servi de modèle pour le CHAT-BOUBOULE.Le_Chat Même si...

Publicité
Commentaires
L
Juju >> hé hé ça me fait plaisir ton entousiasme... Tu m'aimes ? Redismele ;-)<br /> <br /> Miss Zen >> ben je sais pas si tu es claire mais je te comprends... qu'est ce qui nous appartient vraiment ? Qu'est ce qui est à ceux qui nous ont "formatées" au lieu parfois de juste nous aimer ?...<br /> <br /> Ingrid >> je commence à mesurer l'ampleur de la tâche... à me dire que finalement ça n'a pas du être facile pour ma mère... et ça m'effraie tout ce que je vais découvrir, tous ces réajustements à venir...<br /> <br /> 2L >> quel site, hein ?! comme j'aimerais avoir cette vision humouristique de la vie :-)<br /> <br /> Louise >> t'es vraiment une fille étrange, toujours le sens de la formule !!!! J'adore ;-)<br /> <br /> Calaly >> oui, toujours dire aux gens qu'on les apprécie. J'ai un truc à te dire d'ailleurs... ;-)<br /> <br /> VM >> Le dernier Delerm ? Why not ! Mais là je sens que le prochain bouquin que je vais acheter ça sera pour une lecture en été 2009 tellement ma pile est haute, haute, haute !<br /> <br /> Laure >> oui heureusement que la vie est (parfois) simple :-) Mais là je pense juste que l'enfant, à force d'entendre "tu veux ta tototte ? ", en déduit qu'il s'appelle "tu"... du coup quand il parle de lui, avant de comprendre l'emploi du "je", il peut être tenté de dire "TU".<br /> C'est finalement assez logique comme raisonnement ! Et c'est ça qui m'a plu ;-)<br /> <br /> 2L >> tiens te revoilou ? ;-)<br /> <br /> Ninon >> si tu parles de sa trilogie, oui, stressant est bien le mot... j'avais adoré d'ailleurs ! Ces 3 romans viennent d'être ré-édité en un seul.<br /> <br /> Telle >> hé hé... universel langage de petits !<br /> <br /> C. Sauvage >> et moi votre gentil petit mot que j'ai trouvé hier soir en ouvrant la 1ère page...<br /> <br /> Pim's >> euh... le passage est bien mais j'ai trouév le bouqin "hard" à lire... beaucoup moins fluide que sa trilogie mais qui n'est pas du tout marrante je te préviens... pas marrante mais excellente !
P
J'adore ton extrait. Ca me donne envie de courir en librairie ! Ca tombe bien, je n'avais plus rien à me mettre sous la dent !
C
I LOVE the Blog-it Express !!!<br /> <br /> Miaou...
T
Il me plaît beaucoup cet extrait... merci de me le faire découvrir ! (en plus, c'est marrant car le petit me disait en sortant de la douche et en se cachant sous sa serviette : "Dis je suis où ?" et je faisais la bêbête en répétant "Je suis où ?" et il disait "non, pas comme ça" mais sans réussir à trouver le TU)
N
Moi, j'ai lu un autre livre du même auteur... Assez stressant...
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité