Au lieu de me taper la tête contre les murs, je pourrais écrire un livre. Sur tout ce que j'entends/lis à propos de ce qu'il faut -bien- faire pour son bébé.

# "Mais votre fille va nous faire une dysplasie faciale : si vous ne faites rien elle va ressembler à une asiatique avec le crane écrasé à l'arrière et le visage tout rond. Vous DEVEZ la faire dormir sur le côté. Un coup le droit, un coup le gauche." (ostéopathe N° 1)
# "Il est formellement déconseillé de faire dormir un bébé sur le côté. La seule façon recommandée, car sans risque, est de coucher un bébé sur le dos." (pédiatre)

# "L'allaitement suffit à apporter les réserves hydriques dont a besoin un bébé. Il est donc inutile de lui donner de l'eau en dehors des tétées." (L'allaitement de Marie Thirion)
# "Vous allez en début de chaque tétée proposer à votre bébé un biberon d'eau." (ostéopathe N°2)

# "Ni tétine, ni biberon pendant les premières semaines de l'allaitement sinon vous prenez le risque que votre bébé fasse une confusion entre seins et tétine et n'arrive plus à téter." (L'allaitement de Marie Thirion)
# "Pour habituer votre bébé à la tétine et préparer le sevrage, vous pouvez l'amuser dès maintenant avec un biberon d'eau ou de votre lait." (conseillère en allaitement/lactation)

# "Votre bébé, à partir d'aujourd'hui, vous ne le posez plus sur le dos sinon son crâne va être tout aplati et ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? Donc pour jouer, vous le posez sur le ventre, légèrement surélevé sur une serviette roulée, avec un jouet devant lui. Et quand il commence à chouiner, vous changez le hochet." (ostéopathe N°2)
# Ouin OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN !!!!!(Margaux)

# "Pour votre fille, je vous prescris du C*l*st*n* et vous l'a laissée encore 6 jours sous antibiotiques." (ORL)
# "Du C*l*st*n* ? Mais vous savez que ce n'est pas anodin comme médicament ? Que cela peut entraîner des retards de croissance et autres effets secondaires ?" (kiné respiratoire)

# "Je vous prescris ses premiers vaccins : Pr*v*nar et Inf*nri* Hexa." (pédiatre)
# "Il est complètement aberrant de vacciner un nourrisson contre l'hépatite B compte tenu de l'activité sexuelle d'un bébé (certes...)et inutile de nos jours de vacciner contre la pneumonie à moins d'habiter dans un squat entouré de SDF." (ostéopathe N°1)

# "Votre bébé, là, il est en train de se tordre le cou dans le porte-bébé car il veut voir ce qui se passe autour de lui et ne plus se contenter de votre buste. Il serait bien mieux positionné face au monde." (ostépotahe N°2)
# "Excusez-moi, Madame, mais votre bébé il n'a pas l'air d'être confortable avec sa tête en arrière qui regarde le ciel." (une passante)

# "Si vous souhaitez que votre bébé dorme la nuit,vous allez me le rythmer en journée avec une tétée toutes les 3 heures. Vous pouvez décaler de 10 minutes mais pas plus." (ostéopathe N°2)
# "L'allaitement se vit à la demande du bébé. Un bébé peut téter 5 fois à 2 heures d'intervalle un jour puis le lendemain prendre le sein que 3 fois dans une journée. Un bébé allaité ne connait pas de rythme." (L'allaitement, de Marie Thirion + pédiatre)

# "Ne vous inquiétez pas, ayez confiance, un bébé fait ses nuits à 3 mois." (Bébé, dis moi qui tu es de Philippe Grandsenne)
# "Faux, archi faux, mega faux, foutaise, faux espoirs ! Un bébé allaité ne fait pas forcément ses nuits à 3 mois." (Le Chat)

CONCLUSION : La parole est d'argent (oui, parce que pour débiter toutes ces grandes théories, nos amis les spécialistes prennent beaucoup d'argent) mais le silence est d'or. Et moi quand j'entends toutes ces contradictions -qu'il me faut gérer en dépit de mon manque de sommeil chronique- je n'ai qu'une envie : mettre le silence et dormir.

PS : Rapport au précédent billet, vous me croyez si je vous dis que Margaux me réveille depuis 3 semaines 2 à 3 fois par nuit ? Non ? Ben vous avez tord car il semblerait que j'ai hérité d'un modèle de bébé qui commence par faire ses nuits pour ne plus les faire.Le_Chat