Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
17 septembre 2009

Fesse qu'il te plait


C'est joli, non ?

Voilà j'ai un titre (qui vaut ce qu'il vaut), j'ai de belles images, mais je n'ai pas le texte.

Vide ma tête. Troisième soirée sans Arthur Miller pour cause de diners professionnels. Quatrième soirée à ressasser mes doutes, angoisses, questionnement sur le bienfondé de laisser Malabarette dans une crèche.
Nous y sommes allées lundi 1h pour découvrir. Puis mardi 1h30 pour jouer et déjeuner. Puis mercredi 1h30 pour goûter et jouer. Et il y a ce petit garçon, agrippé à sa tétine, et qui me fixe, et qui pleure si souvent, et qui si souvent pleure seul. Parce que sa puéricultrice référente s'occupe d'autres bébés, est partie faire chauffer un biberon, est partie en pause déjeuner. Le regard de cet enfant de me quitte pas. Sa maman sait-elle combien pour lui c'est compliqué ou son secret restera-t-il dans les murs de la crèche ?

Je téléphone rarement. Je n'aime pas l'engin. Mais aujourd'hui j'ai appelé ma soeur. Maman de 3 enfants elle a l'habitude des grandes étapes de la vie d'une bébé. Je voulais qu'elle me raconte la crèche de ses enfants. Comment ça se passe pour eux.
Puis, de fil en aiguille, je l'entends me dire "mais tu sais tu n'es pas obligée de la laisser puisque tu ne travailles pas".

Je ne réponds rien, KO par l'uppercut de culpabilité que cette phrase m'a asséné.

Et je l'entends enchaîner "et puis tu sais, 3 jours par semaine, j'ai toujours pensé que...."
STOP !
Un sursaut d'autoprotection m'aide à articuler "je ne t'ai pas appelée pour connaître ton avis sur ma façon de m'occuper de ma fille, mais juste pour que tu me parles de la crèche de tes enfants".

Est-elle bête ? Jalouse ? Maladroite ? Etriquée ? Mesquine ? Je ne sais pas. Je sais juste que nos relations ne seront jamais simples, que je vais continuer à ne pas aimer le téléphone, que je vais confier Malabarette une demi-heure lundi à une puéricultrice (qui porte le même prénom que ma soeur), et que je suis là ce soir devant mon ordi à me creuser la tête pour trouver à ce billet une chute qui pourrait justifier son titre.

Vous avez une idée, vous ? Parce que moi là je sèche grave.

source photo : Strumpet & PinkLe_Chat

   

Publicité
Commentaires
L
Nanou >> :-)<br /> je me suis toujours demandée comment faisaient les femmes dont le boulot les faisait cotoyer le monde de l'enfance alors qu'elles tentent de faire un bébé... sage femme, Assmat, pédiatre... je me souviens combien la vue d'un bébé ou d'en ventre rond pouvait me retourner le coeur...<br /> Accroche toi Nanou, courage pour le déc*peptyl et le reste...
N
Tu sais le Chat, même si petite c'est tellement facile de faire culpabiliser Maman ;o)<br /> Au début on pleure, normale...<br /> Ensuite, on pleure quand on arrive histoire de faire marcher Maman et dés qu'elle a le dos tourner, qu'est ce qu'on s'amuse!!!<br /> Et puis tout fini souvent par rentrer dans l'ordre...<br /> Difficile de te parler de ça, je ne voudrais surtout pas te blesser dans mes mots avec quelque maladresse, mais je pourrai t'en raconter bcp, je suis moi même Assmat du particulier employeur, le comble, moi qui vit l'endometriose, le decapetyl, la pma, j'en passe et des meilleurs!!!<br /> Je pense qui si c'est ce que tu désires, fais le sans culpabiltée aucune, tu es mére oui, mais tu es avant tout Femme!!! Zut alors!!! <br /> ton blog est une merveille, tu m'apportes bcp sans le savoir même si je passe toujours en silence ;o)<br /> à bientôt!
L
Pauline >> non pas simple :-) mais j'ai l'impression que maman la vie n'est jamais simple... ah ça on m'avait pas dit ;-)<br /> Bienvenue ici et contente que ça te plaise...
P
Tiens tiens... 3 jours par semaine.... tiens tiens, tu ne travailles pas... tiens tiens, mais on dirait moi ! <br /> En pleine adaptation aussi pour mes filles depuis une semaine.... et surtout pour moi....<br /> Beaucoup d'angoisse quand Rose me voit partir les yeux remplis de larmes mais qu'elle n'ose sortir devant moi...<br /> Soulagée quand je reviens et entends "tout s'est bien passé, elle a tout mangé et bien dormi"...<br /> Mais de la culpabilité, non, jamais... ou alors un peu... cette culpabilité qu'aucune maman ne peut éviter...<br /> Du temps pour soi, ça me semble légitime, pour soi, pour Monsieur et aussi pour nos petits crabes qui retrouve une maman plus sereine... Plus disponible aussi...<br /> Pfff, pas simple !!!!!!<br /> <br /> Au passage, première visite et j'aime beaucoup le ton donné ici...
L
Ponine >> dis dès que c'est prêt tu me fais signe ? :-)<br /> <br /> Minute papillon >> yeeeeeesss ! et aussi étrange que ça puisse paraître, ben ça fait chaud au coeur... mes doutes s'allègent quand ils sont partagés...
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité