Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
6 novembre 2011

Chéries, chéries...

Gladys Pearl Baker et Marilyn Monroe 

Entendu d'une autorité compétente "Pour parler brutalement, votre mère est folle, dénuée de tout affect, atteinte d'une folie socialement acceptée et acceptable car elle ne laisse ni traces ni marques visibles qui pourraient attirer l'attention.".

Voilà.

Ma mère est de celles qui se préoccupent plus du store de son grand balcon à changer que de la maladie d'un de ses proches.
Et je suis la fille de cette femme-là.
Oui, j'ai du demander à ma mère, vers l'âge de 7/8 ans de m'appeler "Chérie" et non plus par mon prénom car cela me rendait malheureuse d'entendre mes cousins/cousines affublés de petits noms affectueux par leurs parents et pas moi.

Tous mes souvenirs d'enfant liés à ma mère et mon père ont "à peu près" cette même saveur. Ma réalité d'adulte, elle, ne bénéficie pas de l'"à peu près" des souvenirs : elle est confrontére avec certitude à cette froideur, ce détachement parental. Et le nourrisson que j'étais garde pour lui les souvenirs de sa détresse...

Je compose -comme je peux- avec cela depuis 40 ans.

Mais le plus insupportable en ce moment est de composer avec le plus grand nombre qui ne comprend pas.

"Elle les a voulus ses enfants, elle les a, alors où est son problème ?"
"Elle travaille à mi-temps, elle a du temps, de quoi se plaint-elle ?"
"Son mari est formidable, il l'aide beaucoup, pourquoi elle se plaint encore ?"
"A 40 ans, avec la famille qu'elle s'est construite, elle devrait arrêter de regarder en arrière !!"
"Et comment font les femmes qui ont des jumeaux, 3 enfants, 10 enfants ?!"

Heureusement il y aussi un petit nombre qui, à défaut de comprendre, puise dans ses propres failles l'intelligence émotionnelle suffisante pour accepter que l'on peut, enfant, n'avoir manqué de rien matériellement mais être morte de froid à l'intérieur. Et que ce "léger" détail -bien qu'invisble- marque de son sceau chaque journée, même les nouvelles, mêmes les grandes, même les plus belles.

Mais tout va bien dans le meilleurs des monde. Pas d'effusion de sang. Pas de bleu visible.  Le monde peut continuer de tourner. L'honneur est sauf. La petite fille a développé un système de défense qui lui a permis de grandir. Elle a même réussi, malgré la froideur de son corpset non sans mal à donner naissance à deux magnifiques filles. Mais depuis qu'elle est Maman, elle se prend de sacrés murs. Qui, comme sa mère, ne provoquent ni effusion de sang ni bleus visibles, juste des bleus à l'âme.

Mais qui méritent respect et reconnaissance.

Et aujourd'hui mon travail commence par cela. Respect et reconnaissance de cette violence subie quotidiennement qui ne se voit pas, ne laisse ni traces ni marques et pour laquelle personne ne m'est venue en aide quand j'étais nourrisson puis enfant.
Le_Chat

PS : désolée de plomber la fin/le début de la semaine mais si je vous appelle mes "Chéries", vous me pardonnez ?

PS2 : et j'en appelle encore à votre clémence, mes Chéries, car je n'ai pas répondu à vos précédents commentaires.

Publicité
Commentaires
L
Eve >> il y a de l'amour silencieux et puis il ya du faux amour bruyant, qui gesticule, brasse du vent... Si si tu vois ton comm est passé :-) Merci EVE pour ce partage d'expérience. C'est rare quand tu te dévoiles...<br /> <br /> emma >> il a failli il a failli mais la chaleur a vaincu :-) D'ailleurs j'ai quand même encore besoin de ma bouillotte le soir pour m'endormir... mais chut....
E
Tu as localisé ce froid, le Chat, et je te souhaite de pouvoir le contenir et te réchauffer à la lumière de ce que tes filles et ton mari t'apportent. <br /> Je ne sais pas si ta mère est folle, il y a surement une explication à ce qu'elle a manqué dans votre relation, cela n'excuse pas mais il te faudrait sans doute les billes pour comprendre et alors, tu pourras passer à autre chose. Ce qui est beau dans ce que tu dis, c'est que le froid n'a pas gelé le reste, ni ta vie, ni la mère que tu es.
E
Tu sais Gamine ma mère m'appelait par mon prénom, et il ne fallait jamais le couper .<br /> Aujourd'hui le mot Eve est encore interdit.<br /> Pas de chérie non plus, ni de mon poussin! Dans ma famille on ne montre pas les sentiments!<br /> Alors les "je t'aime " tu peux te brosser ;)<br /> Pas non plus de cadeaux, pas de fêtes d'anniversaire , pas de doudous ni de barbie!<br /> Je ne sait mm pas si mes parents nous souhaitaient un bon anniversaire! Aucun souvenir de bougie !<br /> Mais je vivais à la campagne et on se contentait de peu, c'était comme ça et puis c tout !<br /> Je n'ai jamais ressentit de manque car pour moi c'était normal puisque je ne connaissais pas autre chose,<br /> C'est 30 ans après que je réalise, mais je n'en ai pas souffert et c'est mm plutôt une force pour moi aujourd'hui !<br /> Ma mère m'aime et m'a tjrs aimé et c réciproque ;)<br /> Si cela peut t'aider :)<br /> Bisous<br /> <br /> ps : (j'ai l'impression que mes com passent pas, si tu les reçois en triple, désolé)
L
Opio >> c'est marrant mais fianlement je me rends compte que moi non plus je n'appelle pas mes filles "mes chéries"... je suis plutôt mes "poulettes, mes "cailles, mes "puces"... très bestiaire en fait !!!<br /> <br /> Christelle >> l'amour d'une mère est irremplaçable... à moins d'avoir su lui trouver un substitut d'image maternelle... ce que je n'ai pas vraiment fait... le vide est abyssal... alors on apprend à voler... mais ça fatigue...<br /> <br /> alice >> hé hé hé venant d'une toute fraiche maman pour la 2ème fois ça me touche :-)<br /> <br /> c.Sauvage >> ce manque d'amour me poursuit... je voudrais diffuser plus, mieux, vraiment... j'offre ce que je peux mais je sais au fond de moi que c'est fractionné, limité, virtuel ici, cassé dans la vraie vie... allez haut les coeurs, en avant toute... ça va vous ?<br /> <br /> ptsdesuspension >> hé hé hé cette absence de "n" dans ton commentaire me fait réfélchir... ;-)<br /> <br /> lulu >> coucou Lulu :-) vous voyez les vieux démons reviennent hanter... mais il va bien y a voir un jour où ils vont me laisser tranquille définitivement !!! j'avance sur mon petit chemin... je regarde les cailloux déjà abandonnés, ceux que je ne me résouds pas encore à laisser, mais j'avance... je vous embrasse :-)<br /> <br /> Belliflora >> comme tu dis "la mère, énorme dossier" ;-) du coup comme on sait cela ça fout un peu la pression quant à notre savoir-faire... allez, du repos, du calme pour toi/vous...<br /> <br /> luisasi >> merci Luisasi pour ce délicat "ps"... il est "ps" mais il est tant... de cette douceur-là, ma mère en serait incapable...<br /> <br /> Céleste >> Bonne journée Céleste, bonne journée, vraiment, du fond du coeur.<br /> <br /> Mentalo >> oui :-) et a aussi 7 vies... espérons que dans la prochaine j'aurais plus de bol côté maternel ;-)
L
Sarah >> oui... mais je me rebelle contre cette incompréhénsion... c idiot je sais... mais parfois c intolérable... et c'est pourtant bien normal que l'entourage ne comprenne pas tout parce que qu'il ne vit pas la même chose que nous (je dis "nous" mais je sais très bien que ce que tu vis n'est pas ce que je vis...) ... alors ok en plus de la douleur supportée il nous faut la sagesse d'accepter cela... mais parfois c'est lourd !...<br /> c'était si chouette que ça alors le film avec la voix de V Paradis ? :-)<br /> je t'embrasse aussi Sarah.<br /> <br /> Miss Zen >> tu veux un Kleenex ? j'ai un mega stock ;-) je te serre aussi ma "Wabi sabi" girl !! :-)<br /> <br /> marie-Hélène >> hé hé hé t'as rencontré le-monsieur-qui-m'aide-à-aller-bien ou quoi ?!!! Des séances qu'il essaie de me faire reconnaître que par rapport à ma mère je rempote la palme d'or de la bonne maman !!! ;-)<br /> <br /> Ponine >> oui heureusement il y mes chéri(e)s qui compensent !! je t'embrasse Ponine.<br /> <br /> arf désolée faut que je fille... je reviens ASAP vous répondre...
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité