Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
4 avril 2014

Digression

 

 

Le temps libre me revient alors je reviens "ici". Cet "ici" virtuel où j'aime tant me pauser poser.

Il y a une idée qui me trotte dans la tête ces derniers temps. Je dois certainement pas la prendre dans le bon sens car en gros ça donne : "plus un bonheur est multiple plus il est précaire et fragile". En clair, j'ai cette conscience - trop - aigüe qu'en mettant mon bonheur entre les mains de mes deux filles et d'Arthur Miller, je multiplie les sources de fragilité de ce bonheur.

Ah ah ah. Esprit torturé quand tu nous tiens.

Mais j'ai beau retourner dans tous les sens ce casse-tête, au final, il est quand même clair que plus un bonheur repose sur un grand nombre de personnes plus il y a de risques qu'il soit un jour mis à mal.

Mais pourquoi diable mon esprit prend-il de tels chemins ?

Et ne croyez pas que c'est le temps libre qui m'autorise de telles pensées. Le temps libre me permet juste de les partager avec vous. Je sens que vous regrettez déjà le temps de mes billets épisodiques.

Bon ok vous avez de la chance : une montagne de travail se profile à l'horizon. Mais je ne suis pas sûre de vouloir l'escalader. J'avais plutôt envie de souffler un peu après le coup de collier donné ces trois derniers mois.

Ai-je la liberté de refuser ce travail ? Oui.

Le droit ? Oui.

La "bonne" conscience ? Non.

Parfois je voudrais être une autre. Titi dans les bras de Barbapapa par exemple. La vie doit être plus simple.

Est-ce que vous aussi parfois vous avez des idées un peu c*n ou il n'y a que moi ?

edit à la lecture de vos comentaires : je me doutais quand j'ai écrit ce billet que je ne trouvais pas les bons mots et ben au moins sur ce point-là je ne me suis pas trompée. Allez, Le Chat, exercice de style : "développer une idée clairement". Bon. Méninges au taquet.

Par exemple, seule, je ne me mets pas en danger (certes je serais extrêmement malheureuse) puisque ma vie dépend uniquement de ce qui m'arrive. Entourée de mon amoureux et de mes filles, dont mon bonheur dépend, ma vie dépend alors de la leur. Et s'il arrive quelque chose de grave à l'un deux, ma vie vacille. Mon bonheur vacille. Assimilons le bonheur à un temple et les gens dont dépend ce bonheur à des piliers porteurs. Si l'un d'entre eux tombe, le temple tombe. Ainsi plus il y a de piliers plus il y a de risques que l'un d'entre eux soit touché par un "accident". Mon bonheur est riche et fort de tous ceux qui le constituent mais il est aussi fragilisé par le nombre. En aimant 1 personne, je suis concernée par les "malheurs" qui pourraient arriver à 1 personne. En aimant 2 personnes, je suis concernée par 2 fois plus de malheurs. Etc. Vous me suivez ?

Où est la faille dans ce raisonnement terrifiant ?

Je sens que jeudi mon psy va me réclamer une augmentation.

Le Chat

 

 

Publicité
Commentaires
L
Alice >> voilà, tout est dit... Ah les séjours à l'hopital, le stress, l'angoisse... puis quand on en ressort cette acuité que tout cela ne tient qu'à un fil... et que ce bonheur est si précieux... Caresses à tes bouts de chou :-)
A
Je te comprends plus que bien.<br /> <br /> Ernest a fait 3 séjours à l'hôpital en 2 ans. Chaque fois je ne pouvais m'empêcher de regretter d'aimer, d'avoir fait 2 enfants et d'avoir un mari.<br /> <br /> Seule je risquerai moins de souffrir pour eux et de qqfois me gâcher la vie de tant m'inquiéter. C'est nul. Seule je n'aurais jamais connu ce bonheur de les aimer viscéralement et si (trop?) inconditionnellement.
K
Oui oui, pardon :S (j'ai vu l'édit plus tard, pardon)
L
Cloudy >> ça me va bien aussi comme idée ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Célestine T >> non, on ne doit pas être plus heureux bien sûr, mais peut-être que le bonheur est moins à risque de s’effondrer ? Quelles étrange idée, je sais...<br /> <br /> <br /> <br /> Minh Wang >> oui, plus les sources de plaisir sont nombreuses, plus le bonheur a de chances d'émerger dans nos vies. Ce que je tentais d'évoquer c'est que plus mon bonheur repose sur des "gens" nombreux plus il est susceptible d'être "détruit" si une des ces personnes vient à souffrir/disparaître... <br /> <br /> <br /> <br /> Annoushka >> je voudrais bien avoir l'occasion d'en causer avec lui... parce que vraiment je sens bien que je prends l'idée dans le mauvais sens... faudrait qu'il me réaiguille :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Kezako >> arf je n'évoquais pas l'idée de partage mais plutôt celle de piliers du bonheur... Image : les piliers fondateurs sont nécessaires au bonheur, si un s'effondre, qu'advient-il du bonheur ? Suis-je plus claire ????<br /> <br /> <br /> <br /> Célestine T >> oui j'en ai plein autour de moi... <br /> <br /> <br /> <br /> Lulu >> on s'est comprises :-) Et malgré tous les "palliatifs" (amis, hobbies, etc.) rien de ne pourra palier si un malheur vient frapper un des piliers fondateurs de mon bonheur familial...<br /> <br /> <br /> <br /> Mentalo >> welcome here, très honorée de te lire :-) Je me dis que ce peut être le "genre" d'idées/billets que je pourrais découvrir chez toi et qui me ferait cogiter ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Belliflora >> Oui mais ces piliers fondateurs ( les plus essentiels... soit amoureux et enfants la plupart du temps) sont tous importants même pris indépendamment... un peu comme les murs porteurs... un s'effondre, l'appart s'effondre... arf, je crois que je vais aller manger un peu de chocolat :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-L'Ange >> hello, hello :-) Merci de ta fidélité !!! Bon, alors si je suis comprise, je suis contente !!! A défaut d'être une optimiste forcenée... A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Zen >> ... Oui, nous sommes sur la même longueur d'ondes, 100%.... je t'embrasse fort Miss Zen.
M
Je te suis totalement, j'adhère complètement. Cette idée que mon bonheur dépend des piliers de ma vie est la source de bien des angoisses très tordues mais très effrayantes.....des bises
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité