Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
20 mai 2015

L'envers du Paradis

Mon aînée a le chic entre la poire et le fromage ou le matin au réveil, lendemain de sortie parentale arrosées, avant même d'avoir eu le temps d'avaler mon premier café, et TOUJOURS en l'absence d'Arthur Miller, pour me poser des questions, comment dire... sans vraies réponses. De celles dont la réponse dépend forcément de celui qui y répond. D'où la légère pression pour ne pas se louper dans le choix des mots.

Aujourd'hui donc mecredi, lors de notre hebdomadaire déjeuner entre filles, alors que nous papotions tranquillement Elisa balance un innocent "Dis maman c'est quoi le Paradis ?".

Je scanne donc mes neuronnes pour savoir quelle direction prendre.

Première direction : Le paradis, c'est un endroit où on se sent très bien, où tout est parfait. C'est d'ailleurs une expression "Je suis au paradis !".

Mais ne serait-ce pas lâche de me contenter de cette seule direction (surtout avec les cours d'éveil à la Foi que je leur "impose" depuis septembre) ? Deuxième scan donc de mes neuronnes pour savoir quels mots employer. Pas de grande illumination. Je me jette donc à l'eau, moi la "catholique sur roulettes*".

Deuxième direction : "Dans la religion catholique ma Fille, tous les morts vont au Paradis auprès de Dieu, retrouver tous ceux qu'ils ont aimés et qui sont déjà morts."

Je continue de pédaler ou je m'arrête ? Pas le temps de cogiter longtemps que j'entends un ingénu :

"Mais maman être mort c'est pas le Paradis pourtant ?!"

Ben écoute, je vais demander à mon Papy. Allo ?

Well well well. Il semblerait que j'ai merdé.

* Copyright d'une journaliste de L'Express : expression qui désigne les catholique qui rentrent 3 fois dans leur vie dans une église : portés par les roues de leur berceau pour leur baptême, en Cadillac le jour de leur mariage et en corbillard pour leur enterrement.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Célestine T >> Rien ne me choque :) En tout cas elle a bien assimilé ma première réponse puisque quelque temps après je l'ai entendu me dire en dégustant son fromage "maman je suis au paradis !" :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mariposaspain >> ah oui c'est pas mal ça pour expliquer pourquoi quand on est mort on est mort et qu'on ne revient pas :) Parce que j’imagine qu'un jour il va falloir que je lui explique vraiment ce qu'est la mort... Du coup je me servirait de ta conception du Paradis :)<br /> <br /> (et je remercie Célestine T de t’avoir menée ici !)<br /> <br /> <br /> <br /> Landrellec >> Comme on se comprend :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tacha >> surtout qu'en relisant un livre que je me suis acheté sur les religions (livre à partir de 8 ans donc j'arrive à suivre :), il est écrit que seuls vont au Paradis ceux qui ont partagé, aidé les malades, dédié leur vie aux autres, etc. Du coup pas sûre que ça fasse bcp de monde....<br /> <br /> <br /> <br /> Mariposaspain >> ou, pour rebondir sur la remarque de Landrellec, le paradis c'est une sieste à la plage avec un bon bouquin, l'enfer, il suffit de rajouter un enfant :)<br /> <br /> <br /> <br /> Lulu >> ah ah ah j'espère que vous vous souvenez des suivantes car je vais avoir besoin d'aide par la suite :)<br /> <br /> J'ai réglé le pb, je n'y vais pas le dimanche :)<br /> <br /> <br /> <br /> Miss Zen >> oui car en se réincarnant on peut tous se retrouver en train de brouter de l'herbe dans un immense champs de verdure, dans les alpes par exemple :)
M
Pffff pourquoi on ne peut plus faire comme "avant" et répondre " tais-toi et mange ta soupe".....<br /> <br /> Moi j'aime tes explications. Je ne suis pas catholique mais un peu mystique et j'aime penser qu'un jour catholique ou pas je retrouverai ceux qui sont partis...
L
Je sèche, le Chat! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Comme j'ai eu mes enfants grands, j'ai zappé cet épisode... Ouf, dirais-je, car j'aurais été bien embêtée! Je suis croyante, sans être pratiquante, mais quand j'assiste à une messe, je la vis à fond. J'ai juste un petit souci avec les cathos, le dimanche midi à la sortie de la messe... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Biz,<br /> <br /> lulu
M
Les enfants ont toujours des mots appropriés pour nous tester. j'aime bien une histoire que j'avais entendue,la voici: C''est un homme qui arrive devant St pierre et qui va le juger, St pierre lui dit qu'il avait été méchant dans la vie et il serait puni, il devait donc aller en enfer; Le Diable vint donc le chercher pour lui présenter sa nouvelle demeure. <br /> <br /> Qu'elle surprise quand l'Homme découvrit un lieu superbe, enchanteur, et surtout un superbe terrain de golf dont l'Homme était un passionné. Interrogateur il demanda au Diable <br /> <br /> - je ne comprends pas, je croyais que l'enfer était bien différend, je vais pouvoir ici assouvir ma passion du Golf. <br /> <br /> -Le diable se mit à rire et lui répondit:<br /> <br /> - hélas, si c'est bien l'enfer ici, car certes il y a le terrain de golf, mais il n'y a pas de balle pour y jouer.....<br /> <br /> Donc on ne brule pas toujours en enfer mais on vous met un gâteau mais impossible<br /> <br /> de le manger.<br /> <br /> Vous pouvez trouver d'autres exemples adapté aux gouts de chaque.<br /> <br /> Pour les athées on peut trouver autre chose que le paradis, on peut parler d'un autre univers ailleurs qui accueillerait les morts, et leurs feraient passer des examens de rattrapage.<br /> <br /> Bon c'est tout ce que je peux faire pour vous aider. Mes enfants ne m'ont jamais posés ce genre de question mais leurs ais-je laissé le temps de les poser?<br /> <br /> Bonne journée à vous toutes.
T
Bon alors moi j'ai une question: Etant donné que je n'ai même jamais été baptisée, est-ce que je vais direct en Enfer? ;-p<br /> <br /> Plus sérieusement, étant athées tous les deux, nous avons expliqué à Lili, qui a le don aussi de poser des questions à des heures indues, genre juste avant de se coucher sur au choix, le cancer, la mort, ou la crucifixion (merci les visites dans les musées) que les gens qui croyaient en Jésus et qu'il y avait un Dieu, pensaient que le Paradis c'était là où on allait après la mort quand on avait été cool pendant la vie. A suivi bien sûr la question : "Et l'Enfer ?" ;-)<br /> <br /> Et je dis, heureusement que les enfants sont là pour poser des questions (dit la fille qui est sans homme et sans enfants pendant tout le week-end!!! Danse de la joie!).
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité