Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
17 juin 2011

Elle e(s)t moi

Je la regarde me regarder.
Que sont devenus ces yeux rieurs ?
Je râbache. Je stagne. Je remue. Mais on peut pas dire que j'avance.

Comme j'ai aimé ce texte. Qui m'a fait penser à moi avant.

Et pourquoi ces larmes d'un coup ? "Moi avant".

Avant quand ?

Avant Elles ? Non.

Avant.... avant de me battre pour être maman ? Non.

Avant Arthur Miller ? Non, j'étais pire.

Avant ces 10 ans perdus ? Non, je n'étais pas moi. Déjà plus moi. Encore moins moi.

Alors avant quoi ?

Avant mon 1er chagrin d'amour d'ado ? Oui, là il y a eu un avant et un après où j'ai sacrément morflé, en mal, en moins, en perte, en creux. Mais ce n'est pas cet "avant-là" qui m'a fait monter les larmes aux yeux.

Avant quoi alors ?

Avant d'être plombée. Ma tête. Plombée par de trop lourdes responsabilités. Plombée par trop d'absence de légèreté. Plombée par le manque d'enfance. De jeunesse. De rires. De câlins. De rêves partagés. De protection. D'espoir. De confiance.

J'ai été formatée. En un être qui ne me ressemble pas. Et j'applique le formatage au quotidien. Et ce n'est pas moi en vrai. Alors forcément au bout d'un moment ça devient lourd, épuisant, usant.

Une de mes filles mange très peu un soir ? Je suis inquiète. J'insiste. "Il faut manger". "Tous les soirs". T'entends ? Sinon.... sinon il va se passer quelque chose de terrible. Ma fille ne mangera plus jamais. Tous les soirs elle fera des caprices pour se nourrir. Et cette nuit elle va se réveiller, hurlant de faim. C'est grave tu entends : elle n'a pas mangé. Tu es une mauvaise mère. Ta fille n'a pas bien mangé ce soir. Et cela est grave.

Voilà ce qui se passe dans ma tête qui menace d'exploser quand ça ne se passe pas comme ça devrait se passer.

Mais la fille d'avant, celle qui peut-être n'a même jamais eu le temps d'exister, cette fille-là, confiante, poétique, féminine, maternelle, mamma bohémienne juive italienne a juste envie d'embrasser sa fille et de lui dire "c'est marrant, hein, comme des soirs on a faim et d'autres, on n'a pas faim ? Allez, descend de ta chsaie haute et allons faire un câlin d'amour avant d'aller se coucher."

Ce texte m'a rappelé qu'un jour j'ai été poétique, sensible aux détails de l'infiniment inutile mais si infiniment important, capable de vivre dans une vie à ma façon qui me rendait forte, imperméable aux mauvaises pensées, aux peurs mauvaises conseillères.

Je la regarde me regarder.
Et je me dis que le regard pourtant ne change pas.

Alors je (re)garde (l)espoir.

PS : bon, j'ai jamais été une "turlututu chapo pointu" mais ces derniers temps encore moins. Je m'en excuse. Et en plus j'ai un billet de retard dans mes réponses aux commentaires. La totale loose. Le_Chat

 

Publicité
Commentaires
L
Mimine >> je garde le cap mais il n'est pas toujours facile à maintenir !!
M
Salut,<br /> Je viens de tomber sur ton blog parce qu'il est en premiere page de canalblog. J'ai parcourus ... j'aime bien, mais cet article j'aurai pu l'ecrire ... je me suis beaucoup reconnue dans ce que tu as ecris ! Courage dans la quete de la zenitude ....<br /> Mimine
L
Opio >> quand tu écris "elle et moi" tu veux dire "toi et ta tienne" ou "toi et ma mienne" ou "toi et moi" ? ;-) allez je sors...<br /> <br /> Eve >> oui heureusement ;-)<br /> <br /> Plume sage >> je sais tellement ce que je ne veux pas pour elles que je crois que ça m'étouffe un peu... arf je vais aller respirer un bon coup !!<br /> Bon et toi encore 6 mois c'est ça ? et après ça sera "plus mieux" ?<br /> <br /> minutepapillon >> et pourtant quand je vois tout ce que tu fais pour tes enfants, ce que tu leurs offres (la nature en grand, tout ces promenades), tout ce que tu prends le temps de faire pour eux, avec eux... je me suis dit bien souvent "quelle bonne maman elle est"...<br /> bon tu t'en doutes j'ai paumé le code pour accéder à ton chez toi virtuel... alors si tu as le temps de me le renvoyer...
L
peekaboo >> bon ben comme tu le vois je n'ai pas réussi à faire une réponse collective mais j'ai réussi à prendre mon temps pour répondre ;-) j'ai regardé le ciel, essayé de savourer la vie, les instants de bonheur... j'ai essayé !<br /> (désolée de t'avoir vieilli ma Belle :-)<br /> <br /> Gol >> oui des bobos d'enfance... c'est bien dit... de sacrés bleus... que toi aussi tu partages je sais... alors on avance en boitant, en tombant mais on avance...<br /> <br /> Céleste >> oui je vois l'idée :-) merci !<br /> <br /> Tacha >> arf je me suis mal fait comprendre... la bouffe ici est juste un petit exemple... mais il suffit du moindre petit grain sel dans mon organisation du quotidien pour que je perde pied... aide extérieure ? c'est sûr ! :-)<br /> <br /> Miss Zen >> elle est peut-être aussi là l'explication... cette longue attente qui nous a été imposée mais surtout les illusions, les désillusions, les peurs, les déceptions, la rage au ventre... qui détruit toute légèreté... oui elle est peut-être là la clé... merci pour la petite fille cabotine :-)<br /> <br /> lulu >> à part le fait que la bouffe était juste une illustration de ce que j'essayais de dire (que je perdais pied dès que mon organisation du quotidien était bousculée...) tout ce que tu/vous dis est JUSTE !!! Merci de le rappeler car trop souvent on voit effectivement des situations abracadrabrantes entre parents et enfants au sujet de la nourriture...<br /> Lulu je n'ai pas encore répondu au mail... mais il est là, près de moi....<br /> <br /> Lola >> "garder le cap"... c'est peut être cela qui me manque aussi... je me laisse ensevelir par les petits tracas du quotidien et hop je coule pour rien... et mes filles me voient couler pour rien !!! je déteste cet exempel que je peux leur donner... et qui me rappelle étrangement quelqu'un... ma mère !!!<br /> ça va toujours ?
L
Florensse >> merci à toi aussi pour tes mots bienveillants. merci aussi pour développer de belles notions comme celles que tu développes sur ton site/blog !<br /> <br /> kielut >> oui, elles m'entraînent vers le nouveau, l'inconnu, la page vierge qu'elles écrivent, que nous écrivont ensemble... mais sans racines, la plante est si fragile...<br /> <br /> Marie-Hélène >> certes certes :-) mais ma mère/mon père ont eu un poids qu'ils ne soupçonnent même pas, qu'ils ne veulent pas entendre ni même écouter... leur façon de vivre, leur façon d'être, eux-mêmes et avec moi a fait du mal à ma personne en ne lui permettant pas d'exister dans le respect et la reconnaissance...et de ça j'ia beaucoup mal à me relever... mais je saurai me souvenir de la phrase de ta fille :-)<br /> <br /> roca >> vu Blue Valentine récemment... le bleu n'est parfois pas très gai ! (oui je sais c mon côté optimiste) mais le tien de bleu l'est assurément alors je maintiens le cap :-)<br /> <br /> julia heime >> cette notion de "modèle" que je suis à mon tour m'aide beaucoup à relativiser parfois, à lâcher prise... parce que je sais combien ce formatage tacite, impalpable mais quotidien est important... ton commentaire Juju sur ce billet m'a beaucoup aisé car dedans il y a tout... tout bien résumé, tout bien dit, justement, avec amour... je vais y arriver, promis :-)<br /> <br /> c. sauvage >> :-) touchée au coeur par votre commentaire...<br /> <br /> Marie l'Ange >> une emmerdeuse ;-) mais non mais non je suis juste un chiante avec mon blues et ma nostalgie !<br /> <br /> Marie L'Ange >> arf je viens de lire ton 2ème comm... non non non je ne t'ai pas traitée d'emmerdeuse ni de chiante :-p<br /> <br /> coumarine >> la nourritue n'était qu'un exemple symbole... je ne me bats pas contre ça pour éviter tout rapport de force et je suis effectivement convaincue qu'un enfant sait mieux qu'un adulte quand il a faim et quand il n'a pas faim...<br /> je t'embrasse ausi :-)<br /> <br /> Clémentine >> moi aussi un rhume ça me perturbe.... mais en revenant de ton chez toi virtuel je me dis qu'il faut que j'apprenne à relativiser... bonnes vraies vacances bientôt :-)
SO... Le Journal du Chat aux 14 vies qui se prenait pour Marilyn Monroe
Publicité
Archives
Catégories
Publicité